Le cercle vicieux de l’hyperphagie

Le pouvoir de la pensée est énorme chez tous les êtres humains. Le fait de nourrir des pensées négatives liées à l’hyperphagie nous entraîne dans un cercle vicieux. Nous allons le regarder ici.

Nous avions fait le détail de ce qu’était l’hyperphagie il y a un an (article). Les pensées qui viennent après une crise (ou même pendant) sont rarement positives et bien souvent dévalorisantes. Ces pensées dévalorisantes crées des croyances dévalorisantes sur soi et son attitude. Or, le cerveau cherche à conforter ce que l’on croit. Il va donc mettre l’accent sur ce qui confirme ces pensées et croyances dévalorisantes. Pour cela, nos actes vont être en accord avec le tout.

C’est pourquoi on arrive à un cercle vicieux (Explications de David Laroche sur les croyances limitantes) dans le schéma de l’hyperphagie. Les pensées négatives alimentent les croyances négatives. Les croyances négatives créent des actes négatifs (nouvelle crise ou autre). Ces actes renforcent les pensées négatives. Et ainsi de suite…

C’est pourquoi il va être important de ….

Briser le cercle vicieux de l’hyperphagie

J’aimerais que l’on réfléchisse au “pourquoi briser ce cercle?”.

Cela va paraître évident pour certaines, moins pour d’autres. Simplement parce que nos expériences sont différentes d’une personne à l’autre.
Ce cercle vicieux lié à l’hyperphagie est néfaste pour toi. Il te fait replonger plus durement chaque fois. Et te fait replonger plus profond car tu ne fais que t’enfoncer.
Ces crises qui n’arrivaient que dans les moments difficiles pour te réconforter ou te punir se généralisent. Tu es tellement persuadée que ça ne va pas qu’elles interviennent même quand tu vas bien.

Connais-tu ce cercle toi aussi? As tu trouvé ton moyen de le briser? Quel est-il? N’hésites pas à répondre en commentaire ou sur la page Facebook.

Briser ce cercle demande de briser ses habitudes. De revoir sa façon de penser. Et ce n’est pas forcément quelque chose d’évident. Je le sais tellement… Cependant, c’est la piste la plus durable pour pouvoir sortir de l’hyperphagie. Briser ce cercle vicieux, c’est ouvrir une porte vers un mieux être.

J’ai trouvé mon chemin en travaillant sur mes pensées en travaillant sur celle que je suis. Mais toi, comment brises-tu ce cercle? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *