La visualisation : Introduction de la notion

La visualisation est une méthode de développement personnelle qui a commencée à être utilisée dans le sport en 1967 via la sophrologie.
Aujourd’hui, cette technique est utilisée dans de nombreux domaines dont la réalisation d’objectifs, de visions, etc.

Le but et la limite

Très simplement, la visualisation permet d’être plus parée à un évènement stressant. Visualiser une prise de parole en public ou un évènement complexe (de manière positive) peut aider à le passer.
La visualisation va également permettre de corriger des émotions négatives envahissantes. De permettre de les mettre de côté sans toutefois les éliminer.

La limite de cette technique est soi-même. Ton imagination et ton manque de foi en cette technique peuvent bloquer cette technique qui peut, pourtant, être très puissante.

Par ce processus, il devient possible de se créer un espace interne dans lequel les évènements complexes deviennent des évènements réalisés et réussis. Mais également un espace où les objectifs fixés deviennent des objectifs atteints.

Cependant, cela se passe dans la tête uniquement et ne fait pas le travail à ta place.
Mais alors, comment une vie pensée peut devenir réelle?

Le principe de la visualisation

Le principe de base de cette technique est de leurrer le cerveau. Oui, je sais, dis comme ça, c’est moche… et pourtant, le cerveau perçoit la vision créée comme une réalité.
Et le fait de réitérer cette visualisation l’ancre dans ton cerveau, qui la voit de plus en plus comme un évènement qui a eu lieu. Il est donc important de choisir ce que l’on souhaite visualiser et la manière dont cela est fait.

Et si je ne vois rien?

Le terme de visualisation peut être trompeur. Il est possible d’arriver à pratiquer cette technique sans que des images distinctes te parviennent.

Certaines personnes voient plus facilement des images, d’autres ne les verront que très difficilement.

Imaginons ensemble un endroit paisible où tu aimerais te rendre.
Dans un premier temps, visualise les grands éléments importants : où es tu? à la mer, à la montagne, à la campagne? quel temps fait-il? que vois tu devant toi, sur les côtés? qu’y a-t-il derrière toi?
Imagines-toi regarder dans toutes les directions tranquillement afin d’observer ton environnement.
Très bien.

Quelles sont les senteurs présentes? Où es-tu installée? Qu’y a-t-il près de toi? As-tu pris un livre, des écouteurs, de quoi écrire?
Que peux-tu voir d’autre? Qui est là? Que faites-vous?

Et maintenant, prends le temps de profiter de cet endroit juste pour te détendre. Le temps dont tu as besoin. Que ressens-tu?

Excellent! As-tu des réponses qui te sont venues instinctivement? As-tu vu quelque chose? Senti ou ressenti quelque chose?
Je ne suis aucunement experte en visualisation mais, si je t’ai aidée à découvrir un endroit sympa, j’en suis bien heureuse. 🙂

Profites de ta vie. Et n’oublies pas le pouvoir que peut avoir ce type d’exercice.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *