Les journées vides et l’hyperphagie

Quel que soit notre parcours, il y a des fois où l’on n’a pas envie de se bouger. On a juste envie de rester chez soi, tranquillement. Et, parfois, au milieu de cela, une crise d’hyperphagie surgit.
On ne comprend généralement pas pourquoi. On a après tout décidé de lever le pied…
Quand vient le temps de la réflexion, c’est l’une des journées vides de notre vie. Et si l’hyperphagie voulait remplir cela?

Lever le pied : oui

Accepter de lever le pied dans sa journée, c’est parfois nécessaire avec les vies que nous menons.
Nous sommes de plus en plus tiraillés à aller vite. Que ce soit à la maison avec les chaînes de vidéos à la demande où l’on peut passer des heures devant l’écran. Que ce soit sur les réseaux sociaux où l’on emmagasine un maximum d’informations en un temps record. Ou même au travail avec une pression plus ou moins forte. Et, même à la maison avec la famille et les emplois du temps chronométrés.

Tout le monde n’a pas les mêmes contraintes. Ceux qui en subissent pensent à tout ce qu’ils auraient pu faire avant d’avoir ce chronomètre en tête. Mais il n’est pas possible de recommencer. Il faut avancer avec les éléments du moment.

Et cette multitude de sollicitations ne font pas que nos journées sont moins vides. Nous les remplissons de vide. Quel intérêt a cette série absorbée en une journée, cette information captée sur les réseaux sociaux? Qu’est-ce que cela nous apporte? Pas grand chose à vrai dire…
Et c’est pourquoi lever le pied est une bonne chose mais il faut choisir ses activités en conscience.

Comment remplir les journées vides?

Lever le pied, c’est accepter de ne pas courir sans arrêt et de prendre du temps pour soi.
Cependant, si ce que l’on fait ne nous donne aucune satisfaction intérieure, c’est du vide… Comme boire de l’eau quand on a faim. Ca cache la faim mais elle revient très vite car non assouvie.

C’est pourquoi il est important de faire des choses qui ont du sens pour nous, qui nous font plaisir. Je t’ai mis un lien vers un article fait sur ce sujet. Si jamais cela peut t’aider.

Nous avons tous des centres d’intérêt différents. Mais il y a des familles d’activités qui peuvent être créatrices de plaisir et de satisfaction.
La pratique d’une activité physique (la balade est aussi une activité physique!), la créativité (créer quelque chose qui n’existait pas avant ou pas sous cette forme), les jeux, la méditation, l’apprentissage, …

Si tu ne sais pas ce que tu aimes, oses tester. Lances-toi le défi d’essayer et vois ce que cela t’apporte. Et notes ce que tu aimes pour pouvoir y revenir ensuite et réussir à mettre plus de moments de bonheur dans ta vie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *