Les types d’intelligences : au moins 8 différents

Lorsque l’on parle d’intelligence on se réfère bien souvent au quotient intellectuel (ou QI). Cependant, cela est réducteur. Nous le sentons, nous avons des affinités différentes avec divers domaines. C’est pourquoi Howard Gardner a dénombré 7 types d’intelligences en 1983 et en a ajouté un en 1993.
Ces recherches ne font pas forcément l’unanimité mais c’est un départ pour moi pour expliquer que l’on ne réfléchis pas tous pareil. Nous posséderions tous ces types d’intelligences mais nous ne les développerions pas tous de la même manière.

Les types d’intelligences favorisés à l’école

Oui, si les école font leur nécessaire pour évoluer et nous apprendre de nombreuses choses, elles ne permettent pas encore aujourd’hui d’intégrer tous ces types d’intelligences dans leurs parcours.

Heureusement, nous allons à l’école depuis toujours ou presque. Nous avons cette faculté à nous adapter qui aide donc à développer les bonnes intelligences à force de répétition mais au prix de moulte souffrances pour certaines personnes…

L’intelligence verbo-linguistique :
Elle est développée dès notre entrée à l’école avec la maîtrise des mots. Ceux qui ont développé cette intelligence aiment raconter et mimer des histoires. Mais ils aiment également lire, écrire et les jeux de mots du type mots croisés ou anagrammes par exemple. Ils ont également des facilités dans l’apprentissage de langues étrangères.

L’intelligence logico-mathématique :
C’est celle qui fait que certaines personnes aiment les chiffres, la logique, l’analyse de données (factuelles ou chiffrées), le raisonnement et le code informatique.

En toute logique ces deux types d’intelligence sont développés et mis en avant durant nos études car ce sont les deux intelligences que l’on nous demande en continu durant notre cursus scolaire.

Les types d’intelligences favorisés dans le monde du travail

Les types précédent sont bien entendus valorisés dans le monde de l’entreprise car ce sont des intelligences qui nous ont emmenées vers notre travail. Mais d’autres sont également nécessaires.

L’intelligence interpersonnelle :
C’est celle qui crée le lien social. En effet, le travail peut être aussi captivant que possible, sans liens qui se crée, il peut devenir très compliqué.
Lorsque cette intelligence est développée, les personnes ont des facilités à s’exprimer, elles s’intègrent facilement à un groupe déjà en place. Elles deviennent parfois même des facilitateurs sociales par leur plaisir à interagir avec les autres.

L’intelligence intrapersonnelle :
Bien qu’elle mériterait d’être développée depuis tout petit, ce n’est pas forcément le cas. Cependant, elle est nécessaire afin de ne pas se perdre soi-même.
Elle fait en sorte que tu connais tes capacités et tes talents, que tu deviens dure à influencer car tu te connais. Bref, c’est la connaissance de soi. 🙂

Et les autres intelligences

Ce n’est pas parce que ces prochaines intelligences ne sont pas celles qui priment à l’école ou au travail qu’elles ne sont pas importantes. Elles déterminent notre personnalité également et ont leur importance dans nos vies.

L’intelligence musicale-rythmique :
Son nom parle pour elle, c’est l’intelligence qui fait que tu restes facilement dans le rythme, que tu fredonnes ou chantes lorsque tu entends ou penses à une chanson que tu connais. Cette envie de battre la mesure, de reconnaître les accents étrangers, de pouvoir facilement inventer de nouveaux airs.

L’intelligence corporelle (ou kinesthésique) :
Elle est travaillé depuis notre naissance. Elle permet une bonne coordination, mais aussi de s’exprimer par le corps. Le théâtre, les travaux manuels, le sport sont des domaines qui seront facilités quand cette intelligence est développée.

L’intelligence visuelle-spatiale :
Celle qui nous permet de nous orienter plus facilement, de développer plus facilement des compétences dans les arts visuels. Mais également de pouvoir exprimer sa pensée visuellement (Mind Mapping, croquis, …). Le souci est que, bien souvent, les gens qui n’ont pas appris à avoir confiance en cette intelligence dénigrent leurs compétences et évitent bien souvent le dessin ou les arts visuels.

L’intelligence naturaliste-écologiste :
Cette intelligence est celle qui a été ajoutée en 1993. Elle parle des gens qui cherchent à défendre et améliorer leur environnement. Ils aiment les animaux et sont sensibles à toutes les formes de la nature (géographie, géologie, étoiles, nuages, …).

Et toi ?

Une fois que l’on a vu tous ces types d’intelligences, je me demande lesquels te parlent le plus.
Peut-être que certains t’ont plus parlé que d’autres quand tu les as lus.
Tu peux faire l’exercice si tu le souhaites avec la roue de la vie, pour noter chacune des intelligences et le niveau de développement de chacune chez toi. Cela te permettra de faire le bilan ce jour de tes types d’intelligences.

Bonne exploration!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *