Le cycle du changement : pourquoi est-ce difficile de changer?

Le souci avec les objectifs annuels ou les bonnes résolutions, ce n’est as le début. C’est quelques temps après, lorsque l’on est sorties de cet engouement et qu’il devient difficile de continuer à mettre en oeuvre ce qui était prévu.
Cela est normal. C’est inclus dans le cycle du changement. Si l’objectif que tu te fixe a pour but de changer ta vie en mieux, tu vas traverser ce cycle.

Le cycle du changement : qu’est-ce?

La phase d’enthousiasme

La première phase est la phase d’enthousiasme. Une phase magique où tu viens de prendre ton engagement envers toi-même. Ou tu te marques tes actions à mettre en place. Et ou tu t’y tiens sans souci. Tu te sens invincible.

C’est la meilleure des phases. Certainement celle pour laquelle j’ai repris chaque début d’année des bonnes résolutions avant de trouver ma solution personnelle. Que je tiens plus facilement que toute résolution. Et donnée dans le premier article de cette année.

La phase de découragement et d’abandon

Cela prend quelques jours, semaines ou mois. En fonction de ton objectif et de la raison profonde pour laquelle tu l’as mis en place.

Tu dois te forcer à chaque fois que tu dois recommencer ce qui t’enthousiasmait tant au départ. Cela te coute en énergie, en volonté. Et, nous l’avons vu dans l’article sur le sommeil, à force de solliciter notre cerveau, il se dirige vers les choix simple : ce qu’il connait.
Et, ce qu’il connait le mieux, c’est ce que l’on a fait pendant des années et des années.

Cette phase est celle de la descente aux enfers pour ton objectif. Quand tu dois aller à la salle de sport mais… (je te laisse compléter) ; que tu as envie de manger autrement que ce que tu avais décidé. Celle où on a tendance à laisser tomber nos objectifs.

La remontée laborieuse

Si tu arrives à t’accrocher, que tu prouves à ton cerveau que tu le fais pour des raisons valables, si tu es entourée, tu dépasseras cette phase.

Autrement, comme les années précédentes, ton changement s’arrêtera là.
Et, plus tard cette année ou l’année prochaine peut-être, tu réessayeras. Parce que rien n’est définitivement perdu. Parce qu’il faut y croire et que notre enthousiasme du début est la preuve que l’on y croit réellement. 🙂

Le cycle du changement : comment le dompter?

Il y a plusieurs pistes données en amont.

  • Savoir la raison forte qui nous pousse vers cet objectif. Et s’en rappeler quand les étapes deviennent difficiles à passer.
  • Prendre un engagement : envers toi-même (tu es la source de ton changement) mais aussi officiellement envers d’autres qui s’en soucieront et t’aideront à continuer dans les moments difficiles.
  • T’entourer de gens qui croient en toi. Ces personnes auprès de qui tu t’es engagée peuvent t’aider à remonter la pente plus vite.
  • Rester optimiste. Ces phases sont normales. Nous les traversons tous. C’est pourquoi les bonnes résolutions de l’année, beaucoup ont arrêté. Et, pourtant, tu peux y arriver. Tu peux être le moteur de ton changement.

Exemple : mon objectif est de faire une activité physique cette année.

  • La première chose est de savoir pourquoi je veux faire ça? pour garder la forme? me remettre en forme? pour faire comme recommandé dans un magazine? Une question de poids?
    Qu’est-ce que cet objectif réveille en moi.
  • Puis, définir l’objectif clairement (méthode SMART à minima) et l’écrire, pour soi.
  • Puis s’engager auprès d’autres personnes. Leur dire ce que l’on cherche à faire. Pourquoi pas le faire ensemble si jamais c’est un objectif qui les tente aussi?
    Certains jours, le fait d’être bloquée mais d’avoir quelqu’un qui vient te chercher pour le faire, cela peut aider. Ou quelqu’un qui t’appelle pour partager sur l’objectif en question.

Les deux premiers points sont à faire entre toi et toi-même. Uniquement.
Pour le troisième point, la page FaceBook proposée est entièrement ouverte à ton engagement. Et peut-être trouveras-tu une personne qui voudrait t’accompagner? Une nouvelle connaissance, et peut-être plus?

Bref… le cycle du changement est un cycle complet et complexe. On passe par des hauts et des bas. Et c’est entièrement normal.
Partager avec toi sur ce sujet me paraissait essentiel en ce début d’année. Car cela est directement lié avec les articles précédents.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *