Augmenter son énergie par la reconnexion à soi

Lorsque les crises d’hyperphagie sont passées, notre énergie est au plus mal. C’est pourquoi je voulais te parler de méthodes pour augmenter ton énergie.

Ce que je vais te proposer ici va passer par une méthode qui a déjà fait ses preuves en statistiques et en sciences. Je ne te propose donc rien de nouveau, juste d’accepter d’essayer : la méthode de l’apprentissage par le test.

Apprendre à s’écouter

Notre énergie est puissante. C’est elle qui nous permet d’avancer au quotidien dans nos vies. C’est pourquoi il est important d’apprendre à s’écouter et à se reconnecter à soi pour pouvoir aller mieux.

Apprendre à s’écouter, qu’est ce que cela va être? Tout simplement de pratiquer la pleine conscience dont je t’ai déjà parlé.
Ainsi, tu écoutes ce que ton corps dit et tu le fais comme cela te vient à toi.

Par exemple, si tu dois trouver les aliments que tu aimes (réellement, pas juste pour les compulsions), les activités que tu peux pratiquer pour te détendre, celles qui sont plutôt pour te mettre en énergie, les récompenses qui te font réellement plaisir. Est-ce quelque chose qui te parait évident ou te met mal à l’aise?

Si cela te parait évident, au travail!

Si cela te met mal à l’aise, allons-y par étape.
Niveau aliments, aimes-tu plutôt le sucré ou le salé?
Prends le temps d’écrire les aliments/plats qui te viennent en tête et qui te font plaisir quand tu les manges dans un contexte “normal” (hors crises).
Penses ensuite aux aliments/plats que tu aimais quand tu étais enfant.
Ajoutes-les à la liste.
Quand tu manges et que tu découvres un aliment/plat qui te plait, ajoutes-le à la liste.

De la même façon pour les activités de détente / énergisantes.
Lorsque tu veux te détendre/mettre en énergie, que fais tu actuellement?
Est-ce quelque chose qui te plait?
Quelles étaient tes activités quand tu étais enfant?
Ajoutes-les.
Quand tu fais une activité et qu’elle te plait, ajoutes-la à la bonne liste. En fonction de ce qu’elle t’apporte : calme ou énergie.

Et cela fonctionne de la même façon avec les récompenses.
Celles qui te font vraiment plaisir.
Celles que tu aimais quand tu étais enfant.

Tu as ainsi 4 listes.
Prends le temps de les affiner de ton côté en voyant s’il n’y a pas de nouvelles choses à ajouter.
Et, quand c’est bon, on peut passer à la partie suivante.

Tester comment augmenter son énergie

Il n’y a pas 50 manières de faire parfois. Nous sommes tous différents et t’indiquer ce qui fonctionne pour moi ou n’importe qui d’autre ne t’aidera pas forcément.

On va reprendre les thématiques vues ci-dessus.

Au niveau alimentaire, essaye de te faire plaisir à chaque repas.
Prends des aliments dans ta liste et manges-en aux différents repas en prenant le temps de voir si tu les aimes vraiment ou pas.
Parfois, on aime certains aliments parce qu’on les croit “bons” pour nous. Mais, en vrai, si on ne les apprécie pas forcément, on n’y prendra pas plaisir…
Et, pour augmenter d’autant plus ton énergie sur ce point-là, il faudrait réussir à t’interroger sur ta faim à chaque fois. Avant de passer à la suite.
Et c’est une étape qui peut demander de l’aide. Donc, déjà, testes tes aliments et vois comment tu te sens par rapport à ta sensation de faim.

Comme tu peux le voir, je ne parle pas ici de repas équilibré ou autre. Non. Uniquement de se faire plaisir et d’écouter sa faim. C’est très différent.

Pour les activités de détente / énergisantes un autre test est à mettre en place.
Dans un premier temps, vois si ces activités fonctionnent bien.
Si elles te détendent quand tu en as besoin.
Si elles te permettent d’augmenter ton énergie quand tu en as besoin.
C’est une phase de test donc ajustes ces activités en fonction de ce que tu aimes ou non. Essayes d’en garder quelques unes malgré tout (ne barres pas toutes les activités d’un côté ou de l’autre).
Une fois cela fait, essayes l’inverse quand ton énergie est dans les extrêmes.
Si ton énergie est très haute, tentes une activité de détente au lieu de la brûler à toute vitesse. Au contraire, quand ton énergie est basse, fais une activité énergisante pour remonter.

Ainsi, cela te permettra d’éviter les pics d’énergie dans un sens ou dans l’autre et de pouvoir plus facilement tenir tes journées.

Et, enfin, pour les récompenses, testes-les quand tu fais quelque chose de bien. Et vois si elles te font aussi plaisir que ce que tu pensais.
Peut-être que la réponse sera “oui”. Peut-être que ce sera “Mouais, j’aurais préféré…” et note dans ta liste ce que tu aurais préféré si ça ne l’est pas déjà.

Le but est réellement de trouver ce qui te correspond à toi et que tu aies les listes entre tes mains.
Pas de listes contraignantes de choses à faire. Mais des listes de choses qui te font du bien. Et qui ont été testées et approuvées par toi.
Ces listes ne sont pas figées dans le marbre, elles peuvent évoluer. Mais, en apprenant à t’écouter, tu pourras les faire évoluer en fonction de toi.

Quand tu seras venu à bout de se travail, tu pourras te féliciter et te récompenser comme il se doit. Tu auras fait un gros travail sur toi. 🙂

Et j’en fais quoi de ces listes?

Ces listes, ce sont tes goûts. Des bouts de toi.
Alors, évidemment que tu ne vas pas les jeter ni les oublier.
Tu as travailler trop dur pour les affiner au mieux.

Ces listes peuvent te permettre de mettre en place des routines pour augmenter ton énergie au quotidien. Des activités au réveil par exemple qui te permettent d’être bien réveillée et en énergie le matin.
Ou bien des petit-déjeuners type pour les matin où tu ne veux pas te demander 3 heures quoi manger.
Et même des activités à mettre en place le soir avant d’aller te coucher pour bien dormir.
Et même de te trouver des récompenses qui vont te faire plaisir pour les étapes que tu auras réussi à franchir.

Du coup, ces listes peuvent être des aides, des pense-bêtes, ce que tu souhaites. Mais n’hésites pas à la mettre à jour au quotidien.
Cela t’évitera de recommencer tout le travail que tu as effectué là du fait que tu étais déconnectée de tout cela depuis bien longtemps.

Le prochain article sera moins pratico-pratique que celui-ci. Afin que tu puisses avoir du temps pour essayer. Sans te sentir bousculée par d’autres choses à mettre en place.
Prends le temps dont tu as besoin. C’est de toi qu’il s’agit. Et rien n’est plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *