Bonjour à toutes. Aujourd’hui, nous allons parler d’hyperphagie et du chemin pour s’en sortir. Ces dernières semaines, nous avons parlé de nombreux sujets parlant de développement personnel. Ce sont des sujets très importants et qui font parti du chemin pour pouvoir voir le bout de l’hyperphagie à mon sens. Cependant, il est important pour moi aujourd’hui de te parler du chemin de l’hyperphagie.
Apprendre à se connaître : mon chemin pour sortir de l’hyperphagie
Ce que j’ai traversé m’a montré l’importance de se connaître et d’évoluer pour que l’hyperphagie prenne une autre dimension.
C’est pourquoi je te parle autant de développement personnel.
L’hyperphagie est régulièrement un comportement compensatoire du fait que certaines parties de notre vie ne nous correspondent pas, ne nous satisfont pas. Il y a aussi une partie d’habitudes qui font que, à une certaine heure, les crises sont plus présentes. C’est pourquoi, afin de vous aider avec l’hyperphagie, je vous donne autant d’éléments qui traitent de développement personnel.
Apprendre à te connaitre va te permettre de savoir qui tu es, ce qui compte pour toi (tes valeurs), ce que tu veux créer dans ta vie (ta vision du futur). Mais également ce que tu aimes et apprendre à se traiter avec empathie et bienveillance.
Se connaitre va permettre de mettre dans ta vie plus de choses qui te font du bien. C’est pourquoi ces dernières semaines, je t’ai parlé de ta roue de vie, des objectifs que tu peux implémenter dans ta vie et comment rester motivée. C’est un chemin important et j’espère qu’il t’a aidé.
Accepter les rechutes
Cependant, se connaitre ne fait pas que tout disparait du jour au lendemain. Cela te permet de comprendre ce qui se passe, ce qui ne va pas. Mais également de détricoter tes mauvaises habitudes pour en fabriquer de nouvelles.
Cela prend du temps, forcément. Tu es entrer dans l’hyperphagie depuis un certain nombre d’années. Ton cerveau a pris ses aises dans cela. Même si cela sont de mauvaises habitudes, n’oublie pas que ton cerveau cherche ce confort des habitudes.
Les rechutes sont donc normales. Et cela ne sert à rien de se flageller pour leur présence. Elles indiquent que le combat se fait et que tu ne peux pas gagner à tous les coups.
Bien entendu, tu peux chercher ce qui a déclencher la crise après coup mais, ce qui compte vraiment, c’est ton regard. Cette rechute ne fait pas de toi une personne faible. Ou ne modifie pas celle que tu es. Tu es toujours la même personne, celle qui tente d’aller mieux jour après jour. Tu peux aimer cette personne, tu peux t’aimer.
Hyperphagie : un chemin semé d’embuches
C’est maintenant clair je pense. Le chemin que je propose ici est un chemin qui passe par un développement personnel.
Parce que l’hyperphagie est une maladie terrible. Qu’il est impossible de se sevrer de la nourriture comme on peut le faire pour d’autres addictions. Mais cette addiction cache un manque dans ta vie. Quelque chose qui ne roule pas comme tu l’aimerais.
Ces articles ne remplaceront jamais une thérapie. Ce n’est pas leur but. Mais s’ils peuvent t’aider à aller mieux, j’en serai bien contente. 🙂
Nous sommes des êtres imparfaits. Nous faisons au mieux, nous luttons contre cette maladie. Mais, malheureusement, nous rechutons parfois (ou souvent). Cependant, il est important d’arriver à se relever et de continuer à avancer.
Pas parce que je le dis (ou l’écris). Mais parce que tu as tellement plus à offrir au monde que la personne obsédée par la nourriture que tu peux être ou avoir été.
Les hyperphages sont pour moi des combattantes. Cela fait peut-être très longtemps que tu luttes contre ce trouble. Et pourtant, tu es là aujourd’hui. Tu te relèves et avances. Je ne sais pas si tu le vois mais c’est super beau et puissant comme comportement.
Et toi, depuis combien de temps luttes-tu? Qui souhaites-tu devenir?