Réaliser ses objectifs au quotidien

Je continue dans ma lancée. Nous avons vu ensemble la semaine dernière l’utilisation de la roue de vie. Ainsi que la définition des objectifs. Cependant, se fixer des objectifs et ne pas les réaliser dans son quotidien ne fonctionne pas.

Voyons donc ici comment faire pour que ces objectifs avancent dans notre quotidien.

Faire le bilan de ses semaines

Cette étape est un pré requis important avant de pouvoir intégrer la réalisation d’un objectif dans sa vie. En effet, cela va permettre de voir de quoi sont composées les journées.

Le mieux pour cela est de prendre un calendrier hebdomadaire avec chaque heure marquée. Je vous en mets un de ma composition ici, sans fioriture de titre ou autre car 7 jours et 24 heures sur une seule feuille, c’est bien assez serré. 🙂

Sur ce planning indiques ta semaine type. Tes heures de sommeil, de repas, et l’ensemble de ce qui constitue ta vie.
Ainsi tu verras graphiquement l’occupation de ton emploi du temps.

Quelle place reste-t-il pour mettre en œuvre ce nouvel objectif? Quelles activités peux-tu mettre en pause ou arrêter le temps d’atteindre cet objectif?

Je tiens à rappeler que l’objectif que tu cherches à atteindre doit être un objectif important pour toi. Un objectif qui va t’amener vers une meilleure vie pour toi. Vois son importance et, avec cela, vois ce que tu acceptes de changer dans ta vie afin de réaliser ces objectifs.

Peut-être n’auras-tu qu’un créneau par semaine? Peut-être auras-tu un créneau quotidien? Cela va être propre à chacun. Le tout est de faire de la place pour soi.

Quelle est la première étape pour réaliser tes objectifs?

L’objectif que tu cherches à atteindre peut paraitre impressionnant. Afin de limiter ton stress, découpes ce grand objectif en plusieurs étapes.
Définis chacune de ces étapes comme un objectif SMART (avec des dates butoirs) et fais le point régulièrement sur ton avancée.
Le fait de savoir quelle durée tu vas passer sur ces objectifs de manière hebdomadaire va t’aider à définir tes dates butoirs. En effet, tu auras besoin de plus de semaines pour réaliser tes objectifs si tu leur accordes 1 heure par semaine que si tu as la possibilité de leur accorder 20 heures.

Définis également en amont de ces étapes ce dont tu vas avoir besoin pour chacune de ces étapes. Que ce soit des connaissances, des compétences des moyens financiers, …
Vois ensuite ce que tu possèdes déjà et ce que tu vas avoir besoin d’acheter, trouver, fabriquer pour atteindre ces étapes.
Se préparer à l’avance va te permettre d’anticiper et de t’assurer que tu puisses bien avoir le nécessaire en temps et en heure.

Ensuite, en continuant avec un calendrier, il est possible d’inscrire l’étape à avancer sur le planning pour chaque jour. Et avancer ainsi sur les étapes définies sur chacun des créneaux défini.

L’importance de la régularité

Notre cerveau est un organe merveilleux qui peut nous faire faire de grandes choses. Mais c’est aussi un organe qui aime s’économiser et va préférer les routines plutôt que la nouveauté. Vidéo expliquant cela.

Il est donc important de se créer une routine pour se mettre sur cet objectif. Une routine simple qui ne demandera pas la moitié du créneau définit. Mais ce sera plus efficace pour que le cerveau collabore et adopte cette nouveauté plus facilement.

A la fin de ton calendrier (hebdomadaire ou autre), prends le temps de voir ton avancée. As-tu avancé comme tu le souhaitais? Ou plus? Ou moins?
En fonction de cela, tu peux revoir ton calendrier si cela s’avère nécessaire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *