Comment rester motivée dans ses objectifs?

Notre vie est loin d’être linéaire. Nous avons tous des hauts et des bas. Des moments où l’on se met facilement au travail et d’autres où c’est compliqué.
Nous avons vu ces dernières semaines comment mettre en place des objectifs qui ont un sens pour nous.
Maintenant, en plus de les implémenter au quotidien, on va tenter de rester motivée afin de les atteindre.

Trouver de l’énergie

Bien souvent, quand la motivation est au loin, on n’a pas envie de faire quelque chose.
C’est alors que viennent les méthodes diverses pour trouver de l’énergie et se remettre en condition pour pouvoir travailler correctement.

Il y a les routines en place qui te permettent de donner du repos à ton cerveau. Et ces efforts qu’il n’a pas à fournir pour prendre des décisions, c’est de l’énergie supplémentaire pour autre chose.

Bien entendu, je ne te cacherais pas que d’avoir un sommeil réparateur et une alimentation correcte sont bénéfiques. Mais l’hyperphagie peut bouleverser cela. Pour les lourdeurs qui empêchent de dormir, pour les fringales nocturnes également. Mais aussi parce que c’est compliqué de parler d’alimentation correcte quand les crises font parti du paysage quotidien.
Garde seulement en tête que ce sont des éléments aidants. Et que tu fais de ton mieux de ton côté. La perfection n’existe pas. On peut uniquement faire de son mieux. Et faire quelque chose est parfois bien mieux que de chercher à faire un truc parfait.

Par rapport à cela, avoir un discours intérieur bienveillant et positif est un plus également. Comme si tu parlais à ta meilleure amie. Tu la rassures sur ses succès, tu lui pardonne ses erreurs et tu l’encourages à continuer ses efforts. Faire le bilan de ses avancées depuis le départ de son objectif peut aussi l’aider à se sentir mieux, plus compétente. Et accorde-lui des moments de répits. Pas du travail sans arrêt à longueur de journée. On souffle entre deux activités. Tu peux d’ailleurs te motiver avec cette pause qui te fera plaisir après une tâche difficile par exemple.
Sincèrement, si tu étais ta meilleure amie, tu serais très bien lotie. 🙂

D’autres possibilités seraient de te mettre dans un endroit propice à l’accomplissement de ta tâche. Ou encore de bouger avant la tâche qui ne te motive pas. On parle ici de bouger tranquillement, pas d’aller courir un marathon.
Ça peut être de danser le temps d’une chanson, de faire quelques sauts ou n’importe quelle activité.
Le fait de bouger ton corps va aider ton cerveau à se mettre en mouvement également.

Ton pourquoi : une clé pour rester motivée

Pourquoi cet objectif est important pour toi?

Quand tu te sens démotivée, n’hésites pas à revenir à ce qui te pousse à faire cela.
Si tu cherches à faire du sport pour faire du sport, qu’est ce que cela va t’apporter? Au contraire, si tu cherches à faire du sport pour obtenir une meilleure santé physique et mentale, pour pouvoir faire quelque chose au bout avec des personnes à qui tu tiens. Ainsi, tu seras plus motivée. Car la récompense au bout ne sera pas d’avoir fait du sport. Mais de l’avoir fait pour une bonne raison.

Tu peux partager sous l’article ton objectif et ce que cela va t’apporter si tu le souhaite. Ou le partager sur la page Facebook ou par message privé si tu le souhaites. Ainsi, cela te donne une motivation supplémentaire de le faire : l’avoir partagé avec d’autres et vouloir y arriver.

Parfois, tu perdras peut-être de vue ton grand objectif du fait qu’il ait été découpé en petits objectifs plus facilement atteignables. Il est important pour que tu puisses rester motivée de visualiser ce que tu cherches à obtenir.
Qu’est ce que cela t’apportera? Comment te sentiras-tu? Quel type de personne deviendras-tu?
Maintenant, imagines-toi réellement dans cette situation. Et vois si ta motivation n’est pas revenue.

Prévoir ou éliminer les obstacles

Tu as regagné en énergie? En motivation? Très bien!!
Il y a peut-être une chose dont on n’a pas encore parler. La vie n’est pas tous les jours facile. Et il arrive que l’on prenne la décision de tout faire au mieux et que cela ne fonctionne pas comme on le voudrait.

C’est alors quelque peu démotivant… alors comment lutter contre cela?

La première question qu’il faut peut-être traiter est de savoir ce que tu feras si tu essuies un échec dans ton objectif?
J’aurais tendance à dire que, même en cas d’échec, tu auras acquis des compétences que tu pourras réutilisées par ailleurs. Ou pour réessayer différemment. Mais toi seule connait la réponse.

Une fois que tu as traité la pire des possibilité, remontons tranquillement les obstacles.
Tu peux prévoir une solution pour chaque gros souci que tu peux imaginer. Comme d’avoir le numéro d’un dépanneur en cas de panne d’un outil dont tu as besoin. Ou un stock de matériel dont tu as besoin si tu utilises des matériaux qui s’usent dans le temps.
A toi de voir quels pourraient être tes obstacles matériels et d’y remédier au mieux.

Un autre obstacle à la motivation auquel on ne pense pas forcément : les interférences.
Quand tu es sur une tâche (tu as réussi à te motiver) et que ton téléphone sonne pour un appel, une notification, un message ou autre. Avouons que ta concentration saute vers l’objet qui t’a détourné. Et il est compliqué de rester concentrée et motivée sur ta tâche à effectuer.
Il est donc important de couper ces distractions. Cela ne veut pas dire de les abandonner. Juste de couper toute sonnerie ou notification. De fermer la fenêtre des mails ou l’appli des mails. Et de trouver ces autres moments où notre attention part complètement dans les choux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *