Dans l’article précédent, nous avions parlé des domaines de vie et j’avais fini en te disant que nous verrions cette fois la roue de vie. Alors je vais tenter de te faire comprendre ce qu’est cet outil de roue de vie et comment tu peux l’utiliser par toi-même.
Quel est cet outil?
La roue de vie est un outil de développement personnel qui aide à adopter une attitude constructive pour progresser.
La clé de son fonctionnement est d’allier plaisir et motivation.
Pour cela, il est plus facile de la mettre en œuvre en connaissant ses différents domaines de vie et ses valeurs.
Cependant, tu peux y arriver sans ces outils. Ce sera peut-être seulement moins pertinent pour toi.
Sa construction initiale est simple : il s’agit d’un simple cercle qui est entre l’onde de l’eau et le camembert. Découpé comme un camembert en 8 ou 10. Et avec plusieurs cercles à l’intérieur comme une onde qui se propage.
Je te mets ci-dessous 2 exemples.
Comprendre l’utilisation de la roue de vie
Les modèles ci-dessus ne comprennent pas uniquement la roue de vie, comme tu peux le voir. J’y ai ajouté un cadre au dessus comme le titre de ce graphique.
Dans ce cadre tu peux noter la question à laquelle tu réponds et la date à laquelle tu as fais cette roue (pour voir tes progrès dans le temps).
Étape 1 : Poser l’utilisation que tu veux faire de ta roue.
Généralement, cela est proposé pour faire le bilan de sa vie. Prenons cet exemple ici.
Tu vas donc écrire “Bilan de vie” dans le cadre supérieur suivi de la date à laquelle tu fais ce bilan.
Étape 2 : Réfléchir aux domaines de vie impactés
Il est important de réfléchir aux domaines de vie que cela va impacter et de créer son découpage de roue de vie en fonction de cela.
10 domaines de vie va être le modèle maximum histoire de garder de la visibilité. Cependant, il est également possible d’étudier des sous-domaines de vie ou juste des options.
pour un bilan de vie les domaines de vie utilisés régulièrement sont : vie sociale / vie familiale / vie professionnelle / vie intellectuelle / Spiritualité / Finances / Contribution au monde / Santé.
Étape 3 : Évaluer chacun des domaines de vie
La question va être ici de voir ce que l’on met derrière chaque domaine choisi et de l’évaluer sur une échelle de 1 à 10. chaque morceau de camembert est découpé en 10. Il suffit donc de colorier autant de parts que la note donnée, en partant du centre.
Cela permet une représentation graphique rapide.
Pour le domaine vie intellectuelle par exemple, je peux me dire que cela comprend des jeux de chiffres/lettres, des formations des apprentissages divers qui me stimulent. A quel point suis je satisfaite aujourd’hui de cette part dans ma vie?
Étape 4 : Comprendre ce que représente 10 dans ta roue de vie?
Après avoir réfléchit à ce que tu mets derrière chaque notion et avoir évaluer ton degré de satisfaction, demandes-toi ce que cela représente concrètement pour toi d’avoir 10.
Pour reprendre le domaine intellectuel, cela peut correspondre à mieux retenir les prénoms, à maitriser un domaine de compétence, à réussir des grilles de jeu de niveau xxx, …
C’est personnel. Chacun aura sa définition. Et c’est très bien ainsi. Alors vois ce que chaque domaine qui n’a pas 10 représente si jamais tu atteignais la note maximale.
Étape 5 : Se fixer des objectifs
Le but va être de choisir 1 à 3 domaines de vie et de se définir des objectifs pour tenter d’obtenir une note plus élevée lors du prochain bilan.
Je remets ici la manière de se fixer des objectifs via la méthode SMART.
Pour revenir à notre exemple, je pourrais décider de faire une formation dans un domaine spécifique, de planifier un créneau pour m’entraîner aux jeux de lettres/chiffres, me mettre dans une situation où j’aurai un certains nombre de prénoms à retenir, …
Comprendre l’étendue de la roue de vie
La roue de vie comme dit précédemment est principalement utilisée en développement personnel pour faire un point global sur la situation actuelle.
Cependant, il est également possible de l’utiliser dans d’autres domaines :
- Stress / Frustration : évaluer les domaines de vie qui en génèrent
- Bonheur : qu’est ce qui me rend heureuse?
- Priorités de vie : évaluer sa satisfaction sur ses 3 priorités de vie principales
- Travail : évaluation de l’avancée d’objectifs
- Connaissances : domaines avec des formations nécessaires et évaluation de ta capacité à combler l’écart
- Hyperphagie : Situations qui génèrent les crises et comment diminuer leur impact
- …
Pour rappel le but de la roue de vie est d’adopter une attitude constructive pour progresser.
La mise en place d’objectifs définis pour améliorer sa vision de chaque domaine de vie va pouvoir y participer.
Cependant, il faut avant tout définir ce que l’on souhaite et où l’on se situe aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de connaitre ses domaines de vie personnels et actuels. Et voir vers quoi on souhaite aller va permettre de se fixer de bons objectifs.
Etre au clair sur nos valeurs va permettre de se fixer ces objectifs en adéquation avec ce qui nous anime.
Bon cheminement!
1 Comment