Définir ses valeurs

Connais tu tes valeurs? Nous avons tous des valeurs en nous. Elles peuvent évoluer au fil du temps mais elles nous régissent.

Quelles sont mes valeurs? Et qu’est ce qu’une valeur? Comment puis-je connaître mes valeurs? Étant hyperphage, mes valeurs sont-elles biaisées?
Toutes ces questions sont normales. Elles devraient d’ailleurs être développées dès notre plus jeune âge. Cependant, à qui le rôle de nous apprendre cela?

Comprendre les valeurs

Si tu as envie de te connaître mieux. Je te proposes alors un petit voyage inaugural dans ta connaissance personnelle. Cela va t’apporter des réponses à certaines questions.
Nos valeurs sont le fondement de nos vies. Elles nous signalent ce qui a de l’importance pour nous. C’est pour cela qu’il est important de connaître nos valeurs. En allant à l’encontre de tes valeurs tu peux aller très mal.

Un exemple un peu plus concret

Si je prends un exemple professionnel : imaginons que tu aies 2 propositions d’emploi. La première est pour travailler dans un poste qui est contraire à tes valeurs mais permet de gagner ta vie confortablement. La seconde est pour un poste répondant à tes valeurs mais te faisant gagner moins.
Quelle proposition choisir?

Si ton but est l’argent, il y a de fortes chances pour que tu t’orientes vers la première solution. Cela va te convenir un temps. Ce sera inconfortable car cela ira à l’encontre de la personne que tu es. Puis le malaise va arriver. Ton poste aura évolué, ta paie aussi très certainement. Cependant, en contradiction avec les valeurs prônées par l’entreprise ou le poste, cela ne suffira plus. Tu prendras donc ton argent et chercheras quelque chose de plus proche de toi moralement.

Si ton but est de rester droit dans tes bottes, la deuxième solution te conviendra mieux. Tu pourras ainsi être en phase entre tes valeurs et tes actes. Les choses seront plus faciles. Tu évolueras également et ton salaire aussi. Cependant, pas de tiraillement, pas de malaise. Et tu pourras ainsi continuer ton bout de chemin en accord avec toi-même.

Quelles sont tes valeurs?

Passons maintenant au cas pratique.
Déterminons les valeurs qui te guident.

Étape 1 : S’observer

C’est important de s’observer.
Prends toi une journée complète d’observation. Vois ce qui te fait réagir et pourquoi. Une situation vécue, entendue ou vue peut te faire réagir.
Prends le temps de noter, au fil de cette journée, ce qui t’a fait réagir. Ce qui a rendu ta vie plus belle ou qui l’a assombrit.
Une fois au calme, réfléchis aux valeurs cachées derrière ce qui t’a fait réagir. Et vois ainsi une première liste de valeurs arriver.

Étape 2 : Se tester

Une fois cette première liste de valeurs établie, prends du temps pour te replonger dans tes souvenirs.
Quels ont été les moments de ta vie qui reviennent en souvenir le plus facilement? Ceux qui ont véritablement comptés? En positifs ou négatifs.
Quelles ont été les valeurs derrière?
Voici une deuxième liste de valeurs.

Étape 3: Connecter ses besoins et ses valeurs

Si ce n’est pas déjà fait, tu rencontreras régulièrement la pyramide de Maaslow en lien avec les besoins. En voici un exemple très simple selon papapositive.
Il y en a de bien plus compliqué. Mais celui-ci explique bien le principe sans noyer les informations.

Vois si cette pyramide des besoins fait appel à certaines de tes valeurs.
Valeurs et besoins sont souvent connectées.
Et voici une troisième liste de valeurs qui te sont propres.

Étape 4 : Hiérarchise tes valeurs.

C’est bien beau tout cela mais, j’en fait quoi? Quelles sont mes valeurs dans tout cela?

Toutes ces valeurs sont tiennes. Cependant, il y en a forcément certaines qui comptent plus que d’autres dans ta vie.
Prends ces 3 listes et hiérarchise maintenant ces valeurs en fonction de ce qu’elles représentent pour toi. Celles qui te font le plus réagir. Celles qui te laissent des souvenirs mémorables. Et celles qui répondent à tes besoins.

Veux tu partager tes valeurs?

Gardes-en 5, les 5 plus importantes pour toi. Voici tes valeurs.
Et maintenant, acceptes tu de partager quelles sont tes valeurs en commentaire? 🙂

J’avais déjà proposé un article sur les valeurs avec un autre exercice. Je te laisse aller le voir si cela te tente.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *