Étudier ses valeurs, ses attitudes et croyances

Nous avons tous en nous des valeurs, des attitudes et des croyances. Elles donnent du sens à notre vie, nous permettent de savoir vers quoi nous diriger. Elles déterminent également notre vision du monde. En effet, on a souvent tendance à voir plus facilement quelque chose en quoi on croit.

Si nous n’avons pas forcément conscience de nos valeurs profondes, nous risquons de nous retrouver en contradictions avec elles. Cependant, nous avons un outil en nous tout simple qui nous permet de savoir ce qui est en accord avec nous : la joie. On en rediscute plus loin. 😉

Si je te demande quelle est la clé de la réussite de ta vie, que me réponds-tu? Personnellement, j’adore le développement personnel mais je trouve cette question aussi dangereuse qu’une bombe… LA clé? Je ne peux pas avoir un trousseau de clés? Et la réussite de ma vie… mais QUELLE vie? Pro, perso, familiale, sociale? Toutes confondues?? … intense réflexion et espoir infini qu’on oublie cette question.
J’ai trouvé un livre de développement personnel qui me propose comme clé de savoir ce que l’on veut et de se fixer des objectifs pour y arriver.

Cela ne parait pas déconnant mais je reste avec ma question de base : ce que je veux? Toutes vies confondues? Pas évident… et pourtant essentiel au final.

Le fait d’étudier ses propres valeurs, ses attitudes et ses croyances peut révéler des éléments essentiels sur qui l’on est au fond de nous et ce qui est bon ou mauvais pour nous.
Alors, je ne sais pas pour toi mais, moi, c’est un truc qui me tente et j’ai cherché à approfondir ça. Qui suis-je? C’est une question qui me taraude depuis bien longtemps…

Nos valeurs

Nos valeurs, nous pouvons les définir comme notre vision du monde idéal.
Sortons du moule qui nous sert de monde avec ses barrières existantes et, alors, comment devraient-être les choses dans ce monde idéal?

Nos valeurs nous signalent ce qui, pour nous, a de l’importance. Lorsque nous portons un jugement de valeur est une observation subjective en fonction de nos propres convictions.

Quelles sont les valeurs? Je t’ai trouvé ici une liste non exhaustive de valeurs possibles.
Certaines personnes connaissent leurs valeurs, vivent en harmonie avec et, en général, elles ont l’air trop géniales. Non, pas forcément géniales, elles sont en phase entre ce qu’elles sont et ce qu’elles font et c’est important dans notre vie.
D’autres personnes perdent les marques de ce qui est important pour elles et se retrouvent en conflit intérieur. Quand on les voit, on sent une dissonance… elles font peut-être les mêmes choses que les personnes en harmonie avec leurs valeurs mais cela donne un résultat qui ne sonne pas juste. Cela te parle?

Pourtant, comme dit en introduction, nous avons la joie en nous qui est prête à nous indiquer le chemin. As-tu déjà ressenti une boule dans ton ventre quand il a fallut accepter de faire quelque chose qui ne te plaisait pas? Ou cette envie de faire quelque chose qu’on te propose, que tu as peut-être refusé après de peur de ne pas savoir bien faire?
Tu as là un baromètre interne. Tes valeurs veulent s’exprimer, veulent t’aider à amener ta vie dans le bon sens.
Pars à la recherche de ta joie profonde dans les actions que tu mènes et ta vie n’en sera que plus riche.

Nos attitudes

Nos attitudes peuvent être vues comme notre ressenti dans une situation donnée. Il s’agit généralement d’affirmations qui ont une influence sur le comportement (et c’est pourquoi ces deux termes sont souvent liés voir confondus).

Certaines personnes peuvent agir en contradiction avec leurs croyances. Par exemple, lors de mes crises d’hyperphagie, je savais que ces crises n’étaient pas bonnes pour moi. Mais, malgré cela, une partie de moi n’en tenait pas compte et continuait les crises.

Nos croyances

Nos croyances sont notre vision personnelle du monde. Elles peuvent déterminer nos façons d’être et d’agir car elles regroupent nos convictions profondes.
Nos convictions profondes sont nombreuses et variées. Elles peuvent être mineures (“Les fruits et légumes sont bons pour la santé”) ou essentielles (“Je peux réussir dans la vie”). Avec toute une palette entre ces deux extrémités, bien entendu.

Nos croyances sont nées de notre vécu : nos parents, nos professeurs, nos amis, les événements que nous avons vécus, …
Ces croyances peuvent être un frein à entreprendre de nouvelles choses mais nous pouvons, en travaillant dessus, ajuster nos croyances.
Ce n’est pas évident car il faut des preuves tangibles pour les changer mais, inconsciemment, on voit plus facilement les événements qui viennent appuyer nos croyances. Ainsi, si je pense que le monde est injuste, je vais avoir tendance à voir toutes les injustices (sur moi ou non). A contrario, si je pense que le monde est juste, je vais avoir tendance à voir tous les événements où la justice a œuvré, gagné.

Nos croyances sont donc très puissantes. Elles peuvent nous renforcer dans l’idée que l’on peut réussir dans ce que l’on entreprend. Mais, si elles deviennent un frein dans ce que nous souhaitons entreprendre, il est important de travailler dessus pour les ajuster.

Valeurs, attitudes et croyances

Nos valeurs (ce qui nous anime), attitudes (sentiments) et croyances (filtre personnel) sont des éléments importants de notre personnalités. Il est essentiel de travailler dessus si l’on n’est pas encore en phase dessus.

Personnellement, ça a été un grand moment de travail pour moi car je n’étais pas du tout consciente de ce qui m’animait au fond. J’ai retrouvé cela durant mon coaching “Pensée positive” et, du coup, cela m’a paru beaucoup plus simple. Nous sommes sur notre chemin de vie, j’ai envie de devenir une meilleure version de moi-même et les exercices liés à ces fondamentaux m’ont aidé à y voir plus clair.

Exercice personnel (valeurs) :
1/ Établis la liste des 5 valeurs les plus importantes à tes yeux. Les classer par ordre d’importance et noter ce que chaque valeur veut dire pour toi
2/ Se concentrer maintenant sur la valeur la plus importante. La considère-t-on comme déterminante? Est ce que l’on s’y réfère au quotidien?
3/ Dresser une liste de ce qui t’as réellement rendu heureuse dans le passé. Associer à chaque événement une valeur. Tu as maintenant des valeurs qui te mettent en joie. Ta liste des 5 valeurs initiale est-elle à revoir?

Exercice personnel (attitude) :
Décrire 5 attitudes personnelles que tu adoptais il y a 5 à 10 ans.
Décrire 5 attitudes personnelles que tu adoptes aujourd’hui.
Ces attitudes sont-elles identiques? Y a-t-il eu une évolution? Si oui, dans quel sens? Certaines attitudes devraient-elles être reconsidérées?

Exemple d’attitudes : “J’aime bien aller au sport”

Exercice (croyances) :
Lister 10 convictions (positives et négatives) importantes à tes yeux. Chercher d’où elles viennent.
Noter pour chaque croyance négative quelle serait la croyance positive correspondante.
Déterminer comment passer de l’une à l’autre.
Exemple : si on pense être nulle en sport parce que c’est ce qu’on a appris après les cours de sport. Mais, en commençant une activité sportive qui nous plait, et en se rendant compte qu’on y arrive (même un peu), on prend conscience que l’on n’est pas nulle.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *