Coaching “Pensée Positive” J3

Me voilà de retour pour ce troisième jour de coaching de pensée positive. Après l’épisode de photo-thérapie de lundi et la boite à compliment d’hier, mon “défi” du jour est de découvrir la logothérapie.
C’est fou, sur les 3 jours, j’ai découvert 2 mots en thérapie que je ne connaissais pas jusque-là! 😀

C’est un défi qui m’a pris moins de temps que les jours précédents car, au final, c’est quelque chose que j’avais travaillé en amont.

But de la logothérapie

Le but? Découvrir le sens de sa vie via la logothérapie. Car on a tous eu des épreuves dans nos vies, depuis plus ou moins jeunes mais, généralement, l’hyperphagie marque un souci dans notre enfance. Je plaide coupable pour faire parti de la majeure partie des gens. J’ai longtemps été bloquée par cela, longtemps essayé d’analyser, de pardonner, et de travailler dessus. Mais, maintenant, j’ai eu un déclic en début d’année et j’ai décidé d’arrêter de ressasser mon passé, aussi compliqué soit-il, pour me concentrer sur le présent. En effet, à force de me focaliser sur le passé, je ne profitais plus vraiment de ma vie actuelle.

Renaissance 2020 - Découvrir la logothérapie pour donner un sens à sa vie
“La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.”
Philippe Bouin

Je ne dis pas qu’il faut abandonner son passé si on n’est pas prêt mais il est possible de se dire que, maintenant, on avance. Et c’est le déclic qui s’est fait cette année.

Mes résultats

La première étape a été de définir 3 raisons qui peuvent donner du sens à ma vie, en tant que chose que j’aurais apportées ou des missions de vie.
Mes 3 raisons du jour sont :
– Ce blog en tant qu’apport
– L’envie d’aider les gens en tant que mission de vie
– Ma famille créée en tant qu’apport (on l’a créée de toute pièce) et mission de vie.
Ce sont 3 choses qui donnent actuellement du sens à ma vie, sans hiérarchie aucune.

Puis il fallait donner 3 mots clés sur le sens que j’ai découvert à ma vie.
Des 3 propositions précédentes, j’en ai tiré les mots-clés suivants :
– (Entr)aide
– Partage
– (Faire) grandir

Non, c’est pas de la triche d’avoir Aide et Entraide/ Grandir et Faire grandir sur les mêmes lignes. C’est juste que cela comprend plusieurs périmètres de personnes en fonction de la dénomination.

Voilà pour ce 3ème jour! Tout comme je l’ai fait pour la photo-thérapie, je ferai un article sur la logothérapie une fois que j’aurais plus d’éléments sur ce sujet.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *