De l’importance du sommeil

Je ne sais pas si tu es comme moi mais, dans mes bonnes intentions de la nouvelle année, il y a longtemps eu le fait de donner plus d’importance à mon sommeil. Dormir plus, mieux, différemment.

Parce que je me dis “ce soir je me couche tôt”. Mais ça ne tient pas jusqu’au soir en question (ou rarement). Parce que la fatigue m’amenait irrémédiablement vers la nourriture à profusion (pour prendre de l’énergie?). Ou bien même parce que, une fois crevée, ma patience n’est qu’un mythe. Et, avec deux tornades, il me faut de la patience. 🙂

Nous allons donc creuser un peu cette histoire du sommeil. Voir quelle est son importance et comment en prendre soin.

Pourquoi avons-nous tendance à manquer de sommeil?

Ce n’est plus un mystère, nous avons dans notre société un déficit de sommeil pour la plupart des gens. A quoi cela est-il dû?
Les facteurs peuvent être multiples, comme toujours. Et, pour ne rien faciliter, nous ne sommes pas égaux devant chacun de ces critères.

Donc, comme toujours, vois les facteurs que je te présente. Analyse ce qui t’impacte le plus. Et dis-moi si d’autres facteurs t’impactent et que tu ne les vois pas ici via les commentaires ou le formulaire de contact. 🙂

Nous avons de nombreuses sollicitations qui nous peuvent nous maintenir éveillées. Elles peuvent être digitales avec les écrans (télévision, ordinateur, téléphone, tablette, …) ou liées à la charge mentale (obligations personnelles, professionnelles, familiales, …).

Parfois, le cerveau est juste fatigué d’avoir dû faire des choix tout le long de la journée. Le soir, il se met en veille. Et des choix simples deviennent alors complexes. Se poser devant un truc sans intérêt est jugé comme de la détente. Se mettre au lit est vu comme le fait de ne pas profiter de sa soirée, se coucher comme les poules. Cela peut entrainer des soirées à rallonge devant des programmes sans intérêt pour nous.

La fatigue peut également être due au cycle hormonal. Il y a des périodes, par cycle d’environ 4 semaines (pour les femmes) où on se sent juste fatiguées. Il est important dans ces périodes de s’écouter et de se prévoir des temps de récupération.

Le manque de sommeil et le risque accru d’hyperphagie

Les crises d’hyperphagie peuvent être amplifiées par le fait d’être fatiguée.
Comme indiqué précédemment, le cerveau se déconnecte. Le corps manque d’énergie. La source d’énergie qu’il peut venir chercher est la nourriture.

Pourquoi venir chercher la nourriture plutôt que le sommeil?
Nous avons tous des “rituels” avant d’aller dormir. Cela peut être la douche, le brossage de dents, une crème, les toilettes, ou nombreuses autres possibilités.
Faire une crise d’hyperphagie est souvent moins exigeante. Et, comme le cerveau passe sur le mode veille pendant ces crises. Le pilotage automatique prend le dessus.

C’est pourquoi je tenais à te parler de l’importance du sommeil en ce début d’année. Pour prendre soin de toi. Et moins perdre pied avec des situations futiles.

J’enrage personnellement bien plus fort (encore aujourd’hui) quand je perds pieds à cause d’une situation que j’ai dégradée (telle le sommeil). Alors que je pardonne plus facilement pour des situations du type émotion forte.
Et même si je sais qu’il est important de pardonner dans les deux cas, ne pas dégrader ma situation personnelle est quelque chose qui me plait bien. Ainsi, je suis plus forte pour combattre l’hyperphagie.

L’importance du sommeil : comment faire?

De nombreux conseils existent. Je ne vais pas réinventer les choses ici. Prends ce qui te correspond le mieux.

  • Avoir un rythme de sommeil : se coucher et se lever à heure fixes pour que le corps s’habitue.
  • Dormir suffisamment : cela demande de savoir de quelle quantité de sommeil on a besoin. Un peu d’exploration de ses besoins. Et une mise à jour de temps à autre.
  • Couper les écrans 30 minutes avant l’heure de dormir.
  • Déposer quelque part tous les soucis et ce qu’il reste à faire pour le lendemain. Ainsi, plus besoin d’y penser tout est noté et tu pourras le reprendre demain.
  • Faire de la relaxation avant de dormir. Ou de la méditation. Pour bien finir la journée. Vider ta tête et détendre ton corps avant la nuit.
  • Mettre en place des micro-siestes dans la journée si possible. De 10 minutes maxi. Elle peut remplacer une pause à la machine à café par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *