Résolutions de la nouvelle année, comment tenir?

Je te souhaite avant tout une bonne année 2022. Je te souhaite également de prendre soin de toi, de ta santé et de tes proches dans ce contexte sanitaire encore tendu. Pourquoi cet article?
Nous sommes aujourd’hui le 6 janvier. Je trouvais que c’était une excellente période pour parler des résolutions de la nouvelle année, tout simplement.

Pendant bien longtemps, j’ai arrêté de croire aux résolutions. Je voulais me remettre au sport mais ça ne durait pas. Je voulais perdre du poids mais ça n’allait qu’ai début puis je retombais dans mes travers. Vis-tu cela aussi?
Alors j’avais laissé tombé les résolutions.

Puis, j’ai compris que, si cela ne fonctionnait pas, c’était peut-être simplement que je ne m’y prenais pas de la bonne façon pour moi. Nous avons tous un fonctionnement qui nous est propre. Pourquoi vouloir faire tout exactement comme les autres? Nous sommes uniques. Soyons en fières! Célébrons cela.

Du coup je me suis dit que j’allais te partager ma manière actuelle de prendre les résolutions de la nouvelle année.
Est-ce que cette manière te conviendra parfaitement? Peut-être pas. Mais tu peux t’en inspirer pour trouver ta manière à toi. Ce qui te conviendra le mieux. 🙂

Finir 2021 avant de démarrer 2022

Avant de démarrer tes résolutions de 2022, penses à te poser un moment et de voir ton récapitulatif de 2021.

  • Qu’ai-je accompli en 2021?
  • Quels sont les moments qui m’ont le plus plu?
  • Qu’ai-je appris durant cette année?
  • Quelles sont mes plus belles rencontres de l’année? Pourquoi?
  • Y a-t-il des choses que j’ai entamées sans les finir? Si oui, pourquoi?
  • Quelles leçons puis-je apprendre de mes expériences de 2021?

Faire un bilan de ses apprentissages, de ses expériences, de ce qui a ou non marché nous permet de mieux nous connaitre et, donc, de mieux cibler pour 2022.

Définir ses résolutions de la nouvelle année

Les résolutions que l’on prend en début d’année ne sont que le reflet de la vision que l’on aimerait atteindre dans notre vie.
As-tu défini ta vision? Si oui, ta résolution de l’année peut être un pas de plus vers cette vision.

Voici quelques questions pour t’aider :

  • Vers quoi est-ce que j’aimerai aller dans ma vie?
  • Que puis-je mettre en place en 2022 pour aller vers cela?
  • De qui ou de quoi puis-je avoir besoin pour mettre cela en place?
  • Est-ce que ma vision est quelque chose qui me donne envie, me motive, m’enthousiasme?

Assures-toi en amont de tout cela que ta vision définit auparavant est bien ce vers quoi tu veux tendre encore maintenant. En effet, peut-être souhaitais tu aller vers quelque chose en 2021 ou avant. Et peut-être que cela ne te correspond plus aujourd’hui. Ce n’est aucunement un problème. C’est juste que tu as changé de direction afin d’aller vers quelque chose qui te ressemble plus.

Définir cet axe principal pour ton année ne veut pas dire que tu ne peux rien faire d’autre. Juste que ce sera ta ligne directrice pour cette année. Elle peut toucher n’importe quelle sphère de ta vie. Elle sera juste ta priorité à garder en tête.

Tu peux également définir 2 ou 3 autres résolutions pour ta nouvelle année. Des résolutions “secondaires” qui seront tes axes également. Mais ne cherche pas à en mettre plus de 3. Il vaut mieux que tu te concentre sur ton axe principal et tes axes secondaires pendant au moins un trimestre et que tu ajustes ensuite.

ATTENTION!! Une résolution se prend comme un objectif ici. Elle est formulée de manière positive et bienveillante. Et elle est REALISABLE! Vouloir faire le marathon de Paris alors que tu n’as pas fais de sport depuis plusieurs années, tu oublies. D’abord, ton objectif peut être de reprendre un sport 1 fois par semaine. Et tu continues en douceur.
Le but est que cela te fasse du bien. Que cela te rende fière. Que tu puisses célébrer chacune de tes victoires avec toi-même.

J’ai mes résolutions pour la nouvelle année. Et après?

C’est là aussi que les choses changent à mon niveau.
Dire le 1er janvier : “mes résolutions sont …” et ne plus y penser à partir de février que par hasard jusqu’au bilan de décembre, cela ne fonctionnait pas.

Du coup, grâce à mon Bullet Journal (je vous remets un lien vers ce type de journal), je note mes objectifs, je les suis au quotidien (qu’ai-je fais pour tel ou tel objectif aujourd’hui?) et je fais des points avec moi-même. Pour voir si tout va bien, s’il faut ajuster ou continuer sur cette lancée.

Mes résolutions de la nouvelle année ne sont maintenant ni plus ni moins que mes objectifs sur l’année. Mes objectifs pour atteindre la vision que je souhaite. Et ce site ainsi que la page Facebook associée en font partie, alors ne sois pas inquiète, je ne te lâche pas. 🙂

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *