Connaitre son chronotype et le comprendre

Cet article m’aura demandé une semaine de plus mais voici l’article anoncé sur le chronotype. Plusieurs angles d’attaques étaient possible mais j’ai décidé de te faire une courte introduction sans mots barbares (autant que possible) et expliquer comment connaitre son propre chronotype. Pour ensuite s’attacher à comprendre quoi en faire.

Qu’est-ce que le chronotype?

Le chronotype est ton horloge interne. Si tu retires de tes journées les éléments qui perturbent ton cycle quotidien tu pourras voir que ton corps a son propre rythme. Le chronotype est ton rythme.

Le chronotype est notre horloge interne. S’y connecter pour apprendre à la connaitre et la comprendre est important dans ce monde qui bouge.

Le souci est que, depuis tout petit, on cale son rythme sur la journée à venir. Manque de sommeil parce qu’il faut se lever pour aller… (au travail, en vacances, à l’école, à la nounou, au centre aéré). Changement du rythme naturel via la caféine, le sport, les écrans, …
Notre mode de vie n’est plus à l’écoute de notre rythme biologique. Nous sommes régulièrement décalés et fatigués.

Et c’est parce que ces facteurs extérieurs sont nombreux et difficiles à mettre de côté que la définition du chronotype se fait plutôt par des tests aujourd’hui que par l’expérience sans facteurs extérieurs.
Si je lance le défi de se passer d’écrans pour une semaine afin de trouver son vrai rythme, de dormir quand on est fatigués et autant que nécessaire… il va falloir changer en profondeur les habitudes et cela risque d’être compliqué même en vacances pour les personnes ayant une famille.

Et, pour faciliter les choses, le chronotype est définit à un instant T. Il peut se modifier suite à un choc émotionnel, une maladie, une modification du mode de vie.
Cela explique que les enfants ont tendance à se lever tôt, que cela se décale au fil des périodes (adolescence, adulte, personne âgée) dans un sens ou dans un autre.

Pour connaitre son chronotype et comprendre son intérêt cela revient à se demander “quand” au lieu de “comment”. Par exemple : quand se réveiller en forme? Quand faire des activités physiques, créatives, se concentrer?

Connaitre ton chronotype va te permettre d’optimiser ta journée.

Connaitre son chronotype

Plusieurs méthodes existent. Je t’en ai mis 3 ici. Pour toi et ta famille.

La méthode de base

Cette méthode a été quelque peu revue depuis mais c’est le test le plus proche de celui de Horne et Ostberg datant de 1976 et ayant contribué à la définition du chronotype.

Cette méthode indique 3 grandes familles : Nettement du matin, nettement du soir et intermédiaire. A ces 3 grands groupes s’ajoutent 2 groupes intermédiaires : modérément du matin et modérément du soir.

Une étude montrerait que la population actuelle entre 30 et 49 ans est à moitié dans la catégorie intérmédiaire. Les catégories du matin et du soir se partageraient ensuite les personnes restantes à peu près équitablement.
Voici un lien que j’ai trouver pour connaitre son chronotype par ce test.

La méthode du “chronotype animal”

La définition que l’on trouve le plus maintenant est un test qui dit quel animal nous sommes entre l’ours, le lion le loup ou le dauphin.

Ce test propose également le même type de question, même si elles ne sont pas identiques. Ceci afin de déterminer l’animal auquel tu es associée.

Les résultats poussent un peu plus loin car proposent une journée type en exemple afin de voir ce que tu peux tenter comme journée idéale pour ton énergie.

Voici le lien que j’ai testé moi-même pour faire ce test.

Le chronotype des enfants

Comme vu précédemment, le chronotype peut varier entre les différentes phases de vie. C’est pourquoi je t’ai trouvé également ce test pour les enfants.
Quelques questions et tu auras des conseils pour mieux comprendre les besoins de ton enfant en sommeil et autre. 🙂

Il est possible d’en discuter directement avec eux une fois défini afin de les initier un peu plus tôt que nous aux besoins naturels du corps et du fait que nous sommes cycliques et tous différents.

Lien que je testerai pour connaitre le chronotype de mes enfants.

Connaitre son chronotype d’accord mais pourquoi?

Peut-être te demandes-tu pourquoi je fais tout un article sur le chronotype?
Pour commencer, connaitre son chronotype c’est bien pour se connaitre soi et son rythme. Comme vu précédemment, connaitre son rythme sans ces tests demande un réel effort par rapport à notre vie actuelle.

Mais, plus que cela, ça permet de savoir comment organiser au mieux ses journées. Pour ne pas gaspiller inutilement son énergie au mauvais moment. Comment être plus efficace dans son quotidien, mieux gérer son temps ou bien définir ses périodes idéales de travail/créativité/tranquilité par exemple.

Cette méthode, comme la colorimétrie, crée des cases. Et, comme pour la colorimétrie, tu n’as aucune obligation d’entrer parfaitement dedans. Cela te donne une première piste de travail pour comprendre ce qui te correspond le mieux.
Car, une fois que tu cesses de te battre pour organiser ta vie, tu peux être plus tranquille. Et la tranquillité d’esprit est importante également dans le quotidien. L’augmenter va réduire ta charge mentale. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *