A l’approche de Pâques, je sais bien que la nourriture devient problématique. Je le sais parce que ça a été pareil pour moi et ça reste compliqué encore maintenant. Cependant, pratiquer le lâcher-prise alimentaire est nécessaire au quotidien mais également autour des fêtes comme Pâques, Noël et autres.
Qu’est ce que le lâcher-prise alimentaire?
On entend souvent parler de lâcher-prise ces dernières années et il est difficile de savoir quoi en faire…
Laisser les crises prendre le dessus pour parler de lâcher-prise? Accepter le “foutu pour foutu”? Certainement pas. Ce n’est pas de cela que je souhaite te parler. Car vivre avec les crises d’hyperphagie est douloureux. Parce que le “foutu pour foutu” est inacceptable.
Ce dont je veux te parler aujourd’hui est du fait de te lâcher la grappe sur ce que tu manges. D’accepter de manger de tout. C’est important, pour toi, pour avancer.
Si on ajoute cela à la notion de satiété (compliquée pour les hyperphages, j’en conviens)
Pourquoi le pratiquer?
Pratique le lâcher-prise alimentaire est important car, tant que tu te restreindras sur certains aliments, les crises seront là.
Accepter de manger de tout est nécessaire. Arrêter de penser que certains aliments te font grossir ou maigrir tant que tu manges à ta faim.
Je ne suis pas en train de dire que tous les aliments sont égaux certainement pas. Manger de la nourriture industrielle ou fast food sera toujours moins bon que de manger des choses faites maison. Mais on n’a pas forcément tous le temps (et l’envie) au quotidien de cuisiner. Alors accepter de manger de tout peut nous permettre de ne pas culpabiliser sur ces repas.
Ceux du quotidien où tu vas pouvoir arrêter de vouloir manger des légumes à toute vapeur. Ceux des repas de fêtes également, où tu peux accepter de manger la même chose que les autres dans des quantités qui te conviennent.
Lâcher-prise alimentaire et fêtes
Quand on accepte de manger de tout lorsque l’on a faim, cela veut dire d’accepter de manger du chocolat par exemple. On en revient donc à Pâques et Noël où les chocolats foisonnent dans les magasins, à la télé et partout. Surtout si tu as des enfants et où le stockage doit donc se faire sans disparition du chocolat en question.
Mais cela marche également au quotidien. S’autoriser à manger de tout, dédiaboliser certains aliments, certaines situations ne pourra t’être que bénéfique sur le long terme.
Sur ce, je te souhaites de très belles fêtes, quelles qu’elles soient.