Les addictions sont de plus en plus nombreuses. Qu’elles soient alimentaires, sexuelles, numériques, alcool, tabac ou autre.
Et pourtant, les choses semblent s’amplifier au lieu de régresser. Pourquoi?
J’entends que, pour la partie numérique, il y ait l’ensemble des nouveautés. Mais ça ne peut pas être que cela. Sinon, il “suffirait” d’arrêter de sortir ces gadgets qui nous maintiennent en état d’addiction. Alors je me suis demandé cet été à qui profitent les addictions?
Pour cela, nous allons voir comment nous combattons les addictions et ce qui entre en jeux à l’extérieur de nous.
Combattre les addictions
Une fois que l’on reconnait que l’on souffre de cela, nous le combattons par différents moyens en fonction de qui nous sommes.
Certaines personnes combattent seules. Elles cherchent des informations, des groupes de soutien. Et elles partent en guerre contre ce qui leur pourrit la vie.
On pourrait penser que ce sont des personnes qui souffrent depuis peu. Pour certaines oui. Mais d’autres souffrent d’addictions depuis de nombreuses années mais elles ne veulent pas (ou ne peuvent pas) aller chercher de l’aide à l’extérieur autrement que cela.
D’autres personnes se font aider. Que ce soit par un professionnel reconnu (psychologue, nutritionniste, …) ou par un coach (sport, vie, alimentation, tabac, alcool, …).
Encore une fois, dans ces personnes, on trouve des personnes souffrant depuis tout type d’années. Des personnes se rendant compte du souci et allant se faire directement aider et d’autres ayant besoin de plus de temps pour franchir cette étape.
L’économie de l’attention
Si, si, je t’assure, il y a un lien! 🙂
Qu’est ce que l’économie de l’attention?
Il s’agit de capter l’attention et le temps des acheteurs.
Notre cerveau répartit les choix faits dans 3 systèmes :
– les habitudes : on repère quelque chose en fonction de ses connaissances antérieures
– Le circuit des récompenses : relie l’objet vu à une sensation et lui attribue une note.
– Le système exécutif : il fait le choix entre plusieurs tâches importantes à faire.
Si le système exécutif gagne, la concentration sur la tâche est gagnée.
Si l’un des autre système est stimulé, les distractions arrivent.
Ainsi, lorsque ton addiction vient en pleine tâche, il est probable que ce soit parce qu’elle vient habituellement par ici ou parce qu’elle semble plus importante que ta tâche en cours.
Mais alors, à qui cela profite?
Si des substances telles que le tabac, le sucre, les écrans et autres substances faites pour nous rendre dépendants persistent, c’est que certains y trouvent leur compte.
Pour les dépendances au numérique par exemple, les nombreuses pubs dont on nous abreuve à longueur de temps amènent de l’argent. J’ai découvert cet été une appli gratuite qui ne demande que ta position et pouvoir collecter toutes les informations te concernant. Pas officiellement pour tes informations mais elle fait podomètre et, en fonction du nombre de pas que tu fais dans la journée, tu peux gagner de l’argent ou des bons d’achat.
La personne qui me l’a présenté en était ravie, m’en a parlé et je lui ai expliqué que je perdais bien trop régulièrement mon téléphone pour que cela me soit utile. Je ne compte pas mes pas, je vis tout simplement.
Au niveau des dépendances alimentaires, regardes le nombre de pubs pour de l’alimentation rapide qui passe à longueur de temps. Bien entendu, c’est moins sain que si l’on cuisinait chez nous mais c’est rapide et pratique.
Sans compter les pubs à outrance pour les sucreries, gâteaux apéro, etc. qui entretiennent ce besoin de sucre, sel et gras. Malgré la bonne conscience de “ne mangez pas trop gras, sucré, salé” qui passe juste après.
Je pense avoir compris que rien ne les arrêterait quand j’ai croisé des pâtes au jambon surgelés. Ma seule question a été : mais pourquoi??
Et j’ai compris que si l’on était la cible principale, les enfants sont également bercés avec cela… et cela les forme donc. De futurs consommateurs. De futures victimes d’addictions.
Ces dépendances servent tous ceux qui vendent quelque chose autour. Que ce soit ceux qui font de la pub pour vendre quelque chose qui va l’entretenir. Ou bien ceux qui vont vendre quelque chose pour tenter de t’en sortir.
Dans tous les cas, tu es la cible de ces vendeurs. C’est à toi que l’on va tenter de vendre ces produits car tu es la personne idéale. Celle qui est dépendante pour certains. A qui ils vont pouvoir vendre des produits qui te maintiendront dans cette dépendance. Et celle qui veut se sortir de là pour d’autres.
Je ne te dis pas de t’en sortir seule. Tu peux avoir besoin d’aide. Mais ne demandes de l’aides qu’à des personnes qui peuvent réellement te sortir de là et non à des personnes qui ont un intérêt à te garder dans ce cercle vicieux.