Poids d’équilibre : atteinte et maintien

Bien souvent, nous parlons de poids. Perte de poids, prise de poids. Mais il est important de comprendre ce qu’est notre poids d’équilibre. Comment l’atteindre, comment le maintenir. Et c’est autour de ce sujet que je propose de discuter aujourd’hui.

Poids d’équilibre : les notions

La base du poids d’équilibre est de comprendre ce dont il s’agit. C’est le poids définit génétiquement, que l’on est programmés à avoir, sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Et c’est sans doute cela notre problème. Car nous aimons bien pouvoir contrôler les choses. Notre apparence, notre poids, notre vie.

Or, pour un coup, on ne peut pas dire “mon poids d’équilibre est de xxx kg” car, bien souvent, nous sous-estimons celui-ci. Nous aimerions être plus maigres que ce que notre corps peut faire en étant bien.
Le fait de voir partout des personnes qui représente un standard de beauté plus maigre est une des raisons à cela.

Mais n’oublions pas que les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire souffrent également régulièrement de dismorphobie. Nos attentes ne sont pas forcément la réalité de ce qui nous convient réellement.

Dans la théorie, le poids d’équilibre s’obtient facilement : manger quand on a faim et s’arrêter à satiété.
Dans la vraie vie, c’est parfois plus compliqué : perte de sensation de satiété, perte de contrôle, repas sociaux. Mais les accepter et manger ensuite quand revient la faim est un premier pas.

Faim, satiété et rassasiement

Vu le paragraphe précédent, je me suis dit que ce serait intéressant de refaire une passe sur ces notions.

La faim, c’est le moment où notre corps réclame de l’énergie pour couvrir ses besoins. En cas de non écoute, il va se mettre en mode “minimum vital” et stockera plus de graisse au prochain apport en vue de la prochaine privation.

La satiété correspond à la fin du signal de faim. Quand le corps a suffisamment d’énergie pour repartir vers de nouvelles aventures. C’est le signal à atteindre.

Le rassasiement, de son côté, est au-delà de la satiété. Quand nous n’avons plus faim et plus envie de manger.

En cas de perte de ces signaux, il est important de partir à leur découverte en mode observation. Tenter de les retrouver sans jugement. Écouter ce qui se passe en soi et expérimenter sans cesse ces sensations une à une.
Quels sont tes signaux de faim? de satiété? de rassasiement?

Dans tous les cas, quoi que donne l’expérimentation à un instant T, il est important de t’autoriser à remanger lorsque tu auras à nouveau faim et de repartir en exploration de tout cela.

Gérer les envies alimentaires

Comme nous l’avons vu, parfois, la satiété est là mais on a encore envie de quelque chose.
Il s’agit typiquement d’une envie alimentaire. Alors, comment faire?

La première partie de l’expérience personnelle va être de s’autoriser à le prendre et à le préparer pour la prochaine faim. Pas d’interdiction sur un quelconque aliment. Quelles que soient les barrières mentales qu’il transgresse chez toi. Pour les personnes qui doivent suivre un régime spécifique pour leur santé (diabète, cœur, …), il est important de le suivre. Aucunement pour une raison de poids mais bien pour des raisons de santé.

Quand la faim (et pas une envie) revient, tu prendras ton aliment qui te faisait tant envie et tu vas prendre le temps de le regarder et d’évaluer le plaisir que cela t’apporte de pouvoir le manger. Puis tu le mangeras en pleine conscience. Toujours en écoutant tes sensations de faim/ satiété/ rassasiement. Et en essayant de t’arrêter à la satiété.

En général, les aliments plaisir de ce type font très plaisir au début (enfin!!!) puis, au fil de la dégustation, cela s’atténue fortement. Beaucoup plus vite que quand on le mange en vitesse.
Je te mets ici un exercice de pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *