Vivre au mieux les fêtes de fin d’année

Voici déjà un mois que les fêtes de fin d’année entrent dans nos maisons. Halloween et son abondance de bonbons. Les catalogues de Noël et leur profusion de produits.
De quoi nous rappeler la vitesse à laquelle ces fêtes arrivent et peuvent parfois nous angoisser. Voyons donc ensemble comment vivre au mieux les fêtes.

Halloween et ses bonbons

Bien entendu qu’Halloween ne se résume pas aux bonbons. Il y a tout un marché autour avec les déguisements, les décorations de maison, etc. Mais il y a aussi la partie plus spirituelle avec la Toussaint et le jour où l’on honore les gens partis.

Mais ce qui angoisse le plus les hyperphages généralement, c’est bien le fait de devoir stocker des bonbons sous le même toit qu’eux…

La situation change quelque peu en fonction de s’il y a des enfants qui vivent là ou non. En cas d’enfants qui fêtent cela, il y a le stock de bonbons pour les enfants qui passeront (ou pas) dans la soirée. A ajouter au butin que ces chers monstres vont ramener.
En l’absence d’enfants, il peut être plus facile de refuser cette cohabitation si l’on accepte d’être cette personne qui ne donne pas de bonbons. Et ce n’est pas un problème, vraiment.

Noël et ses repas de famille

Au niveau de Noël, bien entendu qu’il y a les repas de famille, les chocolats qui s’échangent, les douceurs multiples et variées.
Mais il y a aussi le bonheur de retrouver les siens et de partager avec eux. Que ce soit des choses matérielles ou non pour le partage.

Mais, encore une fois, l’angoisse ne tourne généralement pas autour de pouvoir partager avec eux. Mais autour de la quantité de nourriture qui va être à portée de main et de bouche.

De plus, Noël est un moment de stress pour certaines personnes. Sur le fait de trouver le bon cadeau. A l’heure où l’on entend que les cadeaux sont revendus dès le lendemain en ligne, ce stress est normal également.

Je vous ai décrit ici les deux principales fêtes de la fin d’année. Celles auxquelles nous sommes tous confrontés par la profusion dans les magasins (et peut-être même chez nous). Cependant, certains vivent aussi d’autres fêtes dans cette période, tels que des anniversaires, des repas d’entreprise ou autre.
Alors comment vivre ces fêtes au mieux?

Vivre au mieux les fêtes au milieu de tout cela

La solution proposée n’est pas nouvelle et c’est celle qui va permettre d’aller le plus loin dans la santé mentale. C’est d’apprendre à se reconnecter à soi : comprendre ce que l’on aime ou non dans ces fêtes. Comprendre également ce qui nous effraie dans tout cela.

Et l’écrire.

Pour ensuite trouver des solutions pour réduire les choses que l’on n’aime pas. Mais aussi pour ces choses qui nous font peur. Et se focaliser au maximum sur ce qui nous plait pour en profiter plus encore.

Il y a des astuces, bien entendu, pour le moment passé à table.
Des astuces aussi pour ne pas fondre sur les paquets de gâteaux, de bonbons, de chocolats ou autre sucreries.
Mais ces astuces disent, elles aussi, un peu toujours la même chose : écouter sa faim, manger un repas avant de prendre un aliment plaisir, prendre une portion “normale” en fonction de sa faim pour éviter d’en prendre trop ou pas assez. Et, bien entendu, de prendre le temps de manger avec tous ses sens.

Cela ne vous dit rien? La pleine conscience est clairement dans la place!! 🙂

La vie est courte. Bien trop courte pour que ce Trouble du comportement alimentaire continue de nous gâcher la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *