Nomophobie, Mobidépendance : quand lâcher son téléphone?

La mobidépendance (dépendance au téléphone portable) est la traduction française de la nomophobie (no mobil phobia : la peur d’être sans téléphone portable). Rien que l’ampleur qu’a pris cette traduction rend compte de l’importance de l’évolution de notre consommation du téléphone portable.

Il est partout, tout le temps. Cependant, je souhaite t’en parler et te donner des pistes. Tout cela afin que tu ne tombes pas dans une addiction supplémentaire.

La nomophobie

De nos jours, avoir un smartphone est quelque chose de banal pour nombre d’entre nous. Pourtant, il s’est imposé il y a peu de temps. Remontes en arrière de 10 à 15 ans. Souviens-toi de la consommation que tu avais alors de cet appareil. Était-ce déjà un smartphone? ou bien juste un téléphone portable?

Aujourd’hui, le téléphone ne fait plus uniquement téléphone et envoi de messages. Il a évolué afin de se rendre indispensable et qu’il ne soit jamais bien loin.
Son moyen le plus simple de nous amener à lui : les notifications. Un simple signal. Une sonnerie, un écran qui s’allume ou une lumière qui clignote. Et nous voilà auprès de lui pour savoir ce qu’il se passe. Le monde va vite et nos téléphones nous permettent d’aller aussi vite que possible.

Et si nous décidions de ralentir un peu? de retrouver une vie sociale sans téléphone? Et de prendre du recul sur les informations reçues en continu? Serait-ce vraiment une mauvaise chose??

Pistes pour passer moins de temps sur son téléphone

  • Arrêter de se faire appeler sans arrêt par son téléphone.
    Le mettre en silencieux (pas en vibreur) et le poser loin de ses mains et son regard. Et faire ce que l’on a à faire, en essayant de ne pas se laisser appeler par lui.
  • Ne pas laisser les notifications de toutes les applications.
    Quelles sont les notifications qui t’apportent vraiment quelque chose? Les appels? certainement. Les messages? Peut-être. Les réseaux sociaux? Il y a moins de chance.
  • Activer des applications de bien-être numérique.
    Ceci dans le but de mesurer le temps passé sur téléphone et voir quelles sont les applications qui ont été le plus sollicitées. Parfois, cela peut servir d’électrochoc pour comprendre sa réelle consommation du téléphone portable. Car le temps passe tellement vite que notre perception est biaisée.
  • S’offrir des moments sans téléphone.
    En commençant par utiliser un vrai réveil plutôt que le téléphone. En sortant se balader sans lui de temps à autre. Cela paraitra compliqué voir improbable à certains. Et pourtant, cela libèrera ton esprit de la pression constante créée par le téléphone (et peut-être la nomophobie…).
    Ou en regardant l’heure sur une montre plutôt que sur ton téléphone. Tu devrais avoir moins de “je voulais voir l’heure mais il est quelle heure déjà??”.
  • Se programmer des moments sans téléphone dans sa journée
    Que ce soit 5, 10, 15 minutes ou plus. Tout le monde n’est pas dépendant de son téléphone de la même manière. Il faut accepter que cela soit plus difficiles pour certains que pour d’autres.

Conclusion

Le téléphone portable fait maintenant parti de nos vies et nous l’acceptons avec tous les avantages qu’il nous offre. Il faut cependant faire attention qu’il soit bien un objet à notre service. Et non qu’il soit celui qui dicte notre quotidien.

Notre cerveau a besoin de pauses et non de notifications toutes les 5 minutes. On cherche à aller vite. Acceptons le fait qu’un message ne nécessite pas une réponse immédiate.
Se programmer des temps pour consulter ses mails / SMS / et autres messages et y répondre pourrait être une idée également.

Et toi, quelles sont tes astuces pour passer moins de temps sur ton téléphone? Partages-les. Cela pourrait aider quelqu’un d’autre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *