L’hyperphagie pendant les fêtes : quelles pistes?

Nous voici début novembre et il peut sembler prématuré de parler de l’hyperphagie pendant les fêtes. Et, pourtant, pour certaines, les soucis sont déjà là car Halloween vient de passer…

Si Halloween a moins la connotation des repas de famille que d’autres fêtes (Noël, Pâques, anniversaires, mariages, …), il n’en reste pas moins que cela peut être une épreuve. En effet, c’est la fêtes des sucreries. Des repas à thème mais pas forcément dans la diététique.
Or, l’hyperphagie peut provenir d’une déformation de l’image de soi (dysmorphophobie). C’est pourquoi la prise de poids est une préoccupation majeure. Ce qui entraîne un contrôle dans la nourriture mangée. Et cela conduit alors à des pressions personnelles qui se traduisent par des crises alimentaires…

Nous allons voir ensemble des pistes pour passer des fêtes plus sereines.

Avant les fêtes : Ne pas se restreindre

Bien souvent avec l’hyperphagie, on anticipe mentalement ce qui va se passer pendant les fêtes. Que va-t-on faire? Que va-t-on manger? Mais également, on cherche ce que l’on va tenter de ne pas manger. Ou bien, on se prépare avant la fête en question en réduisant ses quantités alimentaires pour prévoir le surplus éventuel.

Le conseil que je peux te donner est de revenir au présent. Ce qui se passera pendant cette fête, tu ne le sais pas. Tu ne peux qu’imaginer des scenarii. Alors intéresses-toi à ce qui se passe en toi aujourd’hui. Et manges à ta faim. C’est la meilleure manière de ne pas te créer de pression supplémentaire. Et, donc, d’avoir moins de risque de faire une crise.

Pendant les fêtes : passer outre l’hyperphagie

Profites de la fête à laquelle tu participes.
Regardes ce que cette fête à laquelle tu participes t’apporte. Penses à toutes les choses positives que cela crée dans ta vie, ce qui compte réellement pour toi.

Manges ce qui te fait plaisir.
Tu n’es pas en contexte de crise. Tout se passe bien. Profites de cette fête en t’amusant et en mangeant à ta faim des aliments qui te font plaisir. Tu partages un évènement avec des gens qui comptent pour toi. Qu’il s’agisse de ta famille ou de tes amis ou autre.
Et, dans cette fête, il est fort probable que d’autres personnes mangeront au-delà de leur faim. C’est normal. Le fait de se rassembler prime sur la quantité de nourriture.
Alors acceptes de manger. Et prends ce qui te fait plaisir en t’aidant de tes 5 sens.

Acceptes de prendre soin de toi.
Tu as accepté d’aller à cette fête. C’est un choix que tu as fait (même s’il est difficile de refuser certaines invitations).
Alors, maintenant, il faut aller jusqu’au bout. Habilles-toi dans une tenue où tu seras jolie et à l’aise. Apprêtes-toi pour ce moment (coiffure, bijoux, maquillage,…). Regardes-toi et acceptes d’être jolie.
Te sentir jolie va t’aider à te sentir plus en confiance lorsque tu seras avec d’autres personnes.

Et passes outre le jugement des autres.
C’est peut-être un des conseils les plus compliqués pour beaucoup… cependant, tous les invités sont là pour passer un bon moment.
Du coup, quoi que tu en penses, les gens ne viennent pas pour juger les autres. Et, par conséquent, ils ne te regardent pas tous en te jugeant.
Chacun va dire des choses, qui seront perçues avec ton filtre.
Ce que les autres disent, pensent ou font, c’est leur responsabilité. Ils parlent parfois sans même savoir qu’ils peuvent faire du mal. Ta responsabilité à toi est sur ce que tu dis, penses et fais.
Cela parait compliqué au départ mais tu peux décider que le commentaire que tu as mal pris de prime abord, tu peux le laisser couler.

Parce que ce vieil oncle ne te disais pas que tu avais déjà pris de ce plat à cause de ton poids. Peut-être juste parce que LUI préfères manger un peu de tout plutôt que plusieurs fois un plat qui lui a plu.

Après les fêtes : accepter d’écouter son corps

Pendant les fêtes célébrées, même si l’hyperphagie n’était pas là, tu peux sentir que tu as trop manger. Et ce n’est pas un problème. Tu es certainement loin d’être la seule dans ce cas.
Si tu écoutes ton corps, il te guidera vers ce dont tu as besoin. C’est ce qui s’appelait la faim physiologique dans l’article sur les différents types de faim.

Ton corps peut te demander du repos, de l’eau, un repas léger. Ou bien il peut te dire qu’il a rapidement faim après tout cela. C’est lui qui pourra te guider. Alors, oui, je sais… quand on ne l’écoute plus depuis une longue période, il est difficile d’y revenir d’un seul coup. Je suis entièrement d’accord avec cela. Mais tu dois apprendre à lui refaire confiance et à l’écouter petit à petit.

Peut-être qu’au début ce sera compliqué. Peut-être que vous ne communiquerez pas correctement. Mais, à force de dialoguer, vous allez vous comprendre tous les deux. Car, au final, vous n’êtes qu’une seule personne. Une personne unique et essentielle.

Bonnes fêtes à toutes!

PS : Par ici, on a Halloween le 31 octobre avec les enfants qui défilent pour récupérer des bonbons. Puis, début novembre, on enchaine avec l’anniversaire de mes deux enfants. Autant dire que c’est une période mouvementée. 🙂

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *