L’importance de l’image de soi dans l’hyperphagie

Dans l’hyperphagie, comme dans les autres troubles de la conduite alimentaire (TCA), l’image de soi a une réelle importance.
Dans cet article, nous verrons dans un premier temps ce qu’est l’image de soi pour comprendre ensuite l’importance que peut avoir l’image de soi dans notre vie avec l’hyperphagie.

L’image de soi : de quoi parle-t-on?

Des définitions de l’image de soi, ce n’est pas ce qui manque.
On peut en trouver dans les sites de psychologie ou dans des dictionnaires plus “classiques” qui parleront alors de l’image et illustreront éventuellement l’image de soi dans l’une des définitions.

Image du corps : représentation que l’individu a de son propre corps

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/image/41604#locution

Mais, du coup, de quoi parle-t-on?

L’image de soi fait parti de la représentation que l’on se fait de nous-même. Cette image est souvent biaisée dans les TCA. On parle de dysmorphobie : le fait de voir son corps différent de ce qu’il est réellement. Et, encore plus, le fait de ne jamais voir son corps “comme il faut” : toujours trop quelque chose.

Lorsque j’ai atteints moins de 60 kilos pour 1,70m, cela ne changeait rien au fait que, pour moi, j’étais toujours trop grosse… Et pourtant, quand je revois les photos aujourd’hui, je me rends bien compte du fait que j’aurais dû apprendre à apprécier ce corps.
C’est pourquoi je souhaite parler d’image de soi aujourd’hui. C’est quelque chose de réellement important.

D’ailleurs, si tu te souviens, j’avais déjà abordé l’importance de l’image de soi dans un article. Je réitère ici. 🙂

Image de soi : prendre du temps
Image par Христо Калайджиев de Pixabay

Quelle est l’importance de l’image de soi dans l’hyperphagie?

Bien souvent, nous nous voyons avec nos yeux de juges intransigeantes. Le corps est trop ceci, pas assez cela. Il faudrait faire ceci ou cela pour l’améliorer.
Nous ne comprenons même pas que certaines personnes nous trouvent belles. Alors nous acceptons leurs compliments sans y croire vraiment.

Et si leur regard n’était pas aussi biaisé que le notre?

Une image de soi construite tout le long de notre vie

Notre image de nous s’est construite au fil de notre vie. Or, force est de constatée que, pour beaucoup, nous avons une image de nous négative depuis bien longtemps… du fait de nos parents, notre famille, nos proches, des autres écoliers, de certains adultes que l’on a cru (médecins, professeurs, etc.). Et, ce que nous avons appris, nous l’avons gardé.
Quelle que soit notre apparence, nous n’avons vu que nos défauts. Quelle que soit la partie qui nous complexe, elle était la plus visible pour nous.

Alors, au lieu de regarder les pubs du “summer body” culpabilisantes, acceptes de te regarder, TOI.
Tu as des défauts, c’est normal. Mais tu as également des atouts. Certainement des choses que tu préfères. Mets ces choses là en valeur. Que ce soit tes yeux, tes cheveux, ta bouche, tes bras, ton ventre, tes cuisses. Bref, tout ce que tu aimes!

L’image de toi que tu acceptes d’avoir maintenant

Accepter de ce regarder et d’aimer ce que l’on voit dans la glace est important. Cela va te permettre de remettre à jour ta vision de toi, l’image de ton corps. Pas avec les yeux de l’enfant qui écoute les adultes de confiance. Ni même avec les yeux de l’adolescente qui se compare aux autres. Mais bel et bien avec les yeux de la femme qui connait son corps et qui commence à le retrouver.
Tu ne l’aimeras pas forcément rapidement. Mais le fait de le voir réellement va permettre à ta tête de voir ce corps et de l’enregistrer. Pas le corps rêvé et peut-être inaccessible que tu vises. Mais bel et bien ton corps d’aujourd’hui, avec ses atouts et ses faiblesses.

Et toi combien de fois te regardes-tu réellement? Pas vite fait en fuyant ton image et son reflet. Quand te mets-tu devant un miroir et profites-tu de cela pour te voir réellement?

Se regarder et s'amuser
Image par Pezibear de Pixabay

N’hésites pas à nous dire où tu en es avec ton image de toi en commentaire ou bien sur le groupe Facebook.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *