Se projeter dans l’année à venir

Précédemment, nous avons vu comment faire le bilan de l’année passée. C’est une étape importante mais non suffisante pour redevenir acteur de sa vie. En effet, laisser couler la vie et juste voir comment cela s’est passé revient à être passif sur l’année qui arrive. Au lieu de cela, nous allons voir ensemble comment se projeter dans l’année à venir.

Cela ne veut en aucun cas dire que l’année qui s’en vient sera facile ou sans obstacle. Non. Cela veut simplement dire que nous allons mettre une intention pour cette année. Et que nous allons décider du cours que l’on décide de suivre aujourd’hui. Ce n’est rien d’écrit dans le marbre, cela peut bouger. Mais le fixer à un instant T permet de mieux appréhender l’année à venir.

Suite au bilan de l’année

Suite au bilan de l’année, on peut décider de prendre quelques décisions.

Par exemple, de témoigner de l’amour aux personnes qui comptent pour nous.
Nous avons vu les personnes qui nous ont témoigné de l’amour durant la dernière année. Décider d’apporter de l’amour aux personnes que l’on veut est un geste altruiste et qui ne coûte rien.
Les gestes d’amour peuvent être de juste écouter un proche qui en a besoin. Ou bien de soutenir un proche lorsqu’il en a besoin. Pourquoi pas aussi le conseiller s’il le souhaite?

Nous aimons tous recevoir de l’amour et de l’attention. Nourrissons les gens que l’on aime. Mais choisissons des gens qui ne chercheront pas à piller nos réserves.

On peut aussi décider de se planifier des moments de repos dans l’année à venir.
Des moments qui seront des bouffées d’air frais au milieu du tumulte habituel.
Se projeter dans l’année à venir peut être de prendre un calendrier et de se planifier un événement ponctuel ou récurrent pour soi. C’est sain de s’accorder du temps. Cela permet de retrouver de l’énergie.

Se projeter et visualiser l’année à venir

La première chose à faire est sans aucun doute de visualiser quelle va être ton intention principale pour l’année à venir.
Cette intention va avoir des impacts sur ton année à venir car tu vas y revenir régulièrement pour voir si tes choix répondent bien à cette intention et pourquoi tu as fait ce choix (qu’il y réponde ou pas).

On peut délibérément faire des choix qui ne répondent pas à nos intentions. Parce que nous ne sommes pas les seuls à voir ce que l’on souhaite dans nos vies. Parce qu’on ne peut pas toujours faire uniquement ce qui nous plait.

Pour autant, fixes-toi 1 seule priorité pour l’année à venir. Marques-là en en-tête de ton bullet journal ou bien sur un papier que tu afficheras à un endroit que tu consultes souvent. Pour te souvenir de cette intention régulièrement.

Savoir quelle est ton intention pour cette année va te permettre de guider tes choix pour l’année à venir. Mais également à prioriser les actions de ton année.
Choisis une intention forte. Quelque chose qui te tient aux tripes. Qui te met en joie lorsque tu y penses. Ou quelque chose qui te permet de te surprendre toi-même.

Visualises ce que serait ta vie si tu arrives à tenir cette intention. Que serait alors ta vie à la fin de cette année? C’est vraiment là que tu vas visualiser les choses.

Mettre par écris ce travail

Une fois que ton intention est claire, prends une feuille et écris-toi une lettre à ouvrir à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Ecris ce que tu aimerais atteindre. Ce que tu as visualisé. Ce que tu aimerais développer grâce à cette intention. Quels sont les pas que tu peux faire cette année pour y arriver. Mais également ce que tu souhaites vraiment accomplir cette année, ce que tu souhaites changer par cette intention.

N’oublies jamais en visualisant et en écrivant que le mois de janvier est déjà bien entamé pour 2023. Qu’il vaut mieux faire de nombreux petits pas vers ce que tu souhaites plutôt que de perdre confiance à cause d’un objectif inatteignable.

Avant de clore ta lettre, note-toi dans un calendrier, un bullet journal ou tout autre système d’organisation ce que tu souhaites mettre en place et quand.

Cela fait parti du fait de se projeter dans l’année à venir. Juste écrire la lettre et attendre que les choses se produisent d’elles-mêmes, cela ne marche pas.
Tu veux être au coeur de ta vie et ne plus la subir? Alors mets-toi en action. Sois raisonnable dans tes attentes envers toi-même et les autres.

Peut-être que tu auras besoin de temps pour ce travail. Et peut-être aussi que, quand tu liras la lettre dans environ 1 an, tu verras tout ce que tu n’as pas accompli. Mais vois également tout ce que tu as réussi à mettre en place. Et les raisons qui t’ont fait dévier parfois de ton intention, si cela aurait pu être évité et apprends chaque année. Tu es au centre de ta vie. Prends-en grand soin. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *