Revenir au présent pour combattre l’hyperphagie

Bien souvent, nos pensées nous tiraillent entre passé et futur. Générant des émotions qui ne sont pas liées à ce que nous vivons dans le présent. C’est pourquoi revenir au présent peut être un moyen de combattre l’hyperphagie.
Nous allons développer cela maintenant ensemble.

Le pouvoir du cerveau

Notre cerveau est un outil fabuleux. Il peut nous permettre de comprendre tellement de choses. Il apprend tellement vite quand cela nous plait.

Nous avions aussi déjà parlé de la capacité qui permettait de penser à de bonnes choses et à l’impact positif que cela pouvait avoir sur nous. Par le simple fait d’y penser. Parce que le cerveau le vivait comme un évènement réel.

Mais, comme tout outil puissant, s’il est utilisé contre toi, il peut te faire souffrir. Et c’est justement ce qu’il se passe lorsque tes pensées sont tournées vers le passé, à tourner en boucle sur des évènements. Ou bien à anticiper le futur en s’inquiétant. Ton cerveau assimile ces pensées à de vraies expériences. Et elles s’ancrent au fur et à mesure qu’elles tournent dans ta tête. Et ces pensées créent de l’inconfort au fur et à mesure.

Si la première étape pour aller mieux est de s’apercevoir de ces pensées, la seconde va être de revenir au présent autant que possible.

Notre cerveau est un outil formidable. Il est de notre responsabilité d’apprendre maintenant à l’utiliser au mieux en fonction de nos possibilités. En commençant doucement pour ne pas se décourager et en s’entrainant au fur et à mesure.

Des outils pour revenir au présent

Nous avons déjà abordé ces outils (pour la plupart) alors je vais les lister ici sans forcément faire un avé pour chacun (enfin, je vais essayer! :D)

Pour la pleine conscience, il peut s’agir de celle en mangeant mais également de prendre conscience de son corps en mouvement et de ce que cela crée au fur et à mesure.

Cependant, ces outils sont là pour nous aider et aucunement pour faire comme si ce que l’on ressent n’existe plus.
Par exemple, s’il y a un inconfort émotionnel qui existe et qui donne envie de se tourner vers la nourriture, ces outils vont permettre de voir tout ce qui se passe en nous. En aucun cas, après cela, il faut faire comme si cet inconfort n’existe pas. Des outils existent aussi pour plonger dans cet inconfort et essayer de s’en sortir.

La place des crises d’hyperphagie dans le présent

Les crises peuvent être l’effet de pensées du passées qui nous mettent dans l’inconfort du fait de la manière dont il s’est passé. Ou de pensées du futur anxiogène. Cela peut aussi être du fait de déconnexion entre nos pensées et nos actes (j’ai soif alors je mange).

Revenir au présent dans ces moments-là peut permettre de réduire le stress lié à ces situations. Ou même de revenir au présent, à soi, peut permettre de se reconnecter à ce qui se passe en soi et réconcilier pour un temps (de plus en plus long au fil du temps) ses actes avec ses ressentis.

Gardes en tête que nous sommes uniques. La solution qui va correspondre à une personne ne te correspondra pas forcément.
Si je peux débroussailler certains sujets, l’expérimentation est entre tes mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *