Les peurs et angoisses font partie de nos vies humaines. Elles grandissent avec le temps et c’est pour cela que, en grandissant, nous osons faire moins de choses. Les prises de parole, les prises de risque, si jamais on les laisse de côté, elles peuvent être source de peurs.
C’est pourquoi je souhaitais que nous voyions ici comment affronter ses peurs et angoisses. Afin de pouvoir remédier à ce souci qui peut gâcher le quotidien.
Analyse de la situation
La première chose à faire va être d’observer. Pour cela, il peut être pratique de se créer un cahier spécial pour noter (ou bien de se laisser une place dans un bullet journal). Ainsi, quand la peur te submergera (ou avant), tu pourras consigner toutes les informations sur elle pour mieux l’analyser.
Quelles sont mes peurs? D’où viennent-elles? Quand apparaissent-elles? Quelles sont leurs origines? Dans quel état me laissent-elles?
Pourquoi ne pas faire cette action? De quoi ai-je peur?
Toutes ces questions sont essentielles pour observer les choses en profondeur et voir ce qui provoque ces peurs.
Affronter ses peurs par étape
Une fois l’analyse faite pour une ou plusieurs peurs, choisir l’une des peurs que tu aimerais affronter. Écris-la en haut d’une feuille, comme un titre. Puis dessines une échelle en dessous avec autant de barreau que tu le souhaites.
Chaque barreau va représenter une action à mettre en place pour surmonter ta peur.
Si tu as peur de parler devant des gens, ta première étape peut-être de saluer un inconnu puis de parler à un inconnu, puis à un groupe de personne, etc.
Ces étapes, ces actions que tu vas mettre en place te sont propres. En effet, en fonction de nos peurs, de nos blocages, une étape facile pour une personne peut paraître insurmontable à une autre.
A chaque étape franchie, penses bien à te féliciter pour ce pas fait. Et indique de la manière que tu le souhaites ta progression sur cette échelle. Tu peux même te récompenser en t’offrant une activité que tu aimes ou un cadeau. C’est toi qui voit ce qui te semble le plus adapté.
Tu n’es pas seule devant cette situation. D’autres personnes ont les mêmes peurs que toi. Peut-être même que des groupes, des associations ou autres en parlent. Rapproches-toi d’eux quand tu t’en sens capable et partage avec eux. Discutes avec des gens qui s’en sont sortis. Comment ont-ils fait? Depuis combien de temps ont-ils réussis? Comment se sentent-ils aujourd’hui?
Des outils complémentaires
Parce qu’affronter ses peurs ne se passe pas uniquement dans l’action pure, voici d’autres outils pour t’aider.
Au fur et à mesure que tu affrontes tes peurs, visualises-toi sans ces peurs. Comment es-tu? Que fais-tu? Comment te sens-tu?
Même si tu ne le vois pas, ressens-le en toi. Prends 5 minutes au quotidien pour le faire. Comment te sens-tu après cela?
Penses également à ta respiration. Une respiration bloquée ou accélérée donne un signal d’alerte à ton corps et ta tête. Prendre le temps de s’en rendre compte et de recommencer à respirer profondément va t’aider à te détendre.
Le passé est un instant figé qui ne bougera plus. Le futur est un ensemble de possibilités qui ne sont pas encore prises. Revenir à l’instant présent par tous tes sens quand tu sens la peur venir peut t’aider à relâcher la pression.
Exercice 5/4/3/2/1 pour t’ancrer dans le présent :
Regardes 5 éléments qui t’entourent. Quel effet ont-ils sur toi?
Écoutes 4 sons qui sont là maintenant. Sont-ils agréables? Que provoquent-ils comme réaction pour toi?
Touches 3 choses autour de toi (sur toi ou non). Quelles sensations ressens tu? Est-ce doux? Agréable?
Trouves 2 odeurs dans cet endroit. Les reconnais-tu? Que te rappellent-elles?
Prends le temps de déglutir ou de boire une gorgée. Que sens tu? Y a-t-il un goût spécifique? Quelle température est-ce que cela a?
1 Comment