Parce que l’hyperphagie a des conséquences physiques visibles, beaucoup d’hyperphages souffrent de la grossophobie en plus de l’hyperphagie.
Alors je me suis dit que c’était important d’en parler aujourd’hui. 🙂
La grossophobie peut toucher tous nos domaines de vie. Il est donc important de comprendre ce que c’est. La définition exacte est : “Attitude de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids“.
La grossophobie dans le monde réel
Dans un monde où le culte du régime a la part belle, être ronde ou obèse n’est pas forcément facile…
Quand les 2/3 des français pensent que l’obésité est avant tout un manque de volonté, il est difficile de faire entendre raison…
Les gens dans la rue nous regardent. Certains même nous jugent. Car nous ne correspondons pas forcément aux normes actuelles. Cependant, nous ne pouvons pas partir en guerre contre tous ces gens. Pour la plupart, nous ne les croiserons plus. Alors vivons notre vie au-delà de tout cela.
Mais certains regards font plus mal. Quand le jugement provient de ses proches, ses pairs, que peut-on faire?
Cela commence à l’école et peut créer de véritables soucis pour le reste de la vie de certains enfants. Un élève plus gros que l’on montre du doigt et que l’on stigmatise.
Cela peut aussi être vécu dans la sphère familiale avec le jugement de nos proches. Ceux qui comptent le plus à nos yeux. Comment réagir alors?
Et, on grandit, on évolue. Mais cette grossophobie peut continuer de nous poursuivre dans le cadre du travail.
Au delà de l’hyperphagie, le fait d’être plus gros que la moyenne nous vaut cette grossophobie. Comme si nous le choisissions. Comme si nous aimions cet état.
Parfois, cela peut même arriver dans le cadre médical avec ces injonctions à perdre du poids. Voir même des menaces en cas de non perte de poids. Ou, pour les personnes en obésité, des médecins qui n’ont pas de matériel adapté malgré qu’ils connaissent leurs patients. Comme si avoir du matériel adapté n’était pas leur souci…
La grossophobie dans le monde virtuel
Si l’hyperphagie est mal comprise dans le monde normal et la grossophobie une quasi normalité pour beaucoup, cela s’amplifie encore dans le monde virtuel.
Les articles traitant de grossophobie ou de personnes plus grosses que le voudraient la norme ont des commentaires impressionnants. Cela passe par la personne ignorante du sujet qui donne son avis sur la manière de perdre du poids. Jusqu’aux insultes sans connaitre la situation de chaque personne.
Voir des personnes en surpoids choque les gens. Voir des mannequins en maigreur absolue ne gène pas. Mais des élections de “miss ronde” ou des photos de personnes hors de la norme détourne les yeux…
Les réseaux sociaux tentent de faire accepter la différence à coup de “body positive”. Des initiatives ont même été prises durant le confinement pour manger en groupe. Si cela a certainement aider les anorexiques pour ne pas être seuls à table, l’hyperphagie reste la grande invisible. Car manger en groupe peut soulager sur le moment mais n’empêchera pas forcément les crises avant ou après…
Hyperphagie et grossophobie
L’hyperphagie a des conséquences sur notre corps. Nous prenons ou perdons du poids en fonction de l’état de cette maladie.
Cependant, la grossophobie est présente dans notre société. De simples regards jugeant un corps sans connaître son histoire, jusqu’aux insultes sans fondement.
On juge l’apparence sans en connaitre les causes.
L’hyperphagie n’est pas une question de volonté. C’est une maladie. Trop peu connue.
De notre côté, tâchons de ne pas juger les gens qui nous entourent sur des critères aussi subjectifs qu’une apparence ou une tenue. Apprenons à vivre ensemble, quels que soient les corps que nous avons.
Et ouvrons les yeux du monde au fur et à mesure. Cela prendra du temps si nous sommes seuls mais, un peu chaque jour. Pour changer le monde. Pour pouvoir être acceptés.