Comment définir ses limites

Je t’ai rapidement exposé la semaine dernière ce que sont les limites et à quoi cela peut servir. Je ne vais pas te refaire un exposé sur le sujet, juste revenir sur le fait qu’elles permettent que tu te respectes et qu’elles sont là pour que tu ailles bien. Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment définir ses limites.
Je nous ai même trouvé un exercice pour pouvoir mettre tout cela par écrit.

Faire le point sur ses limites

Comme toujours, nous allons commencer par une phase d’observation pour savoir quelles limites nous mettons déjà en place et quelles sont celles qu’il est nécessaire pour nous de mettre en place.

Ici commence donc notre exercice.

Prends une feuille et crée des colonnes en fonction de tes domaines de vie : pro / familial / couple / perso / social / …
Dans un premier temps, observe toi une semaine et notes au fur et à mesure les limites que tu mets déjà dans ta vie, qui sont bonnes pour toi.

Relis-les à la fin de ta semaine et vois ce que cela génère en toi d’en mettre déjà autant en place.

La semaine suivante, tu vas rentrer dans une phase d’analyse. Chaque fois que tu te sens mal suite à des paroles, des gestes, des personnes ou autre; vois ce qui a déclencher ce mal-être.
Il y a de fortes chances pour que quelque chose ou quelqu’un ait dépassé l’une de tes limites.
Notes alors ce qui te met mal à l’aise. Tu pourras ainsi définir les limites que tu as besoin de poser désormais.

Définir ses limites : bilan à 15 jours

Au bout de 2 semaines, tu te retrouves donc avec deux listes.
D’une part, la liste des limites que tu poses déjà naturellement. Et puis celle des limites que tu dois définir et exprimer.

Je te proposes de travailler sur cet exercice durant ces 2 prochaines semaines. Personnellement, je reviendrais te parler de mon avancée sur ce sujet dans les lives hebdomadaires.
Je te donne donc rendez-vous dans 2 semaines pour la suite de ces aventures! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *