Choisir sa vie professionnelle

Le piège actuel : choisir ses études VS choisir sa vie professionnelle

Nous avons tous suivi des études , plus ou moins longues. Nous y avons tous appris les bases de l’expression et des calculs. Et, pour certains, ces études ont été plus poussées. Mais choisir sa vie professionnelle n’est pas aussi simple que de choisir ses études.
Pour ma part, j’ai fait un Bac+3. D’abord orientée vers le scientifique car sans idée de métier. Puis une tentative de changement de cap loupée car je n’avais pas la vision de ce que la filière était vraiment.
J’y ai alors découvert un métier qui m’a plu. Et j’ai continué dans cette voie ensuite jusqu’à aujourd’hui.

Ou veut en venir cette longue introduction axée sur moi? Juste au fait que, comme beaucoup, je n’ai pas choisi mon métier. J’ai choisi une filière et j’ai eu la chance de tomber sur quelque chose qui me plaisait.
C’est risquer de naviguer ainsi dans sa vie. Certaines personnes se retrouvent alors dans des métiers qui ne leur correspondent pas du tout.
Et, pourtant, notre vie professionnelle occupe une plage horaire conséquente dans nos vies. Alors développer une vie professionnelle qui nous corresponde et nous enthousiasme est important.

Et toi alors? Le métier que tu fais te convient-il? Peux tu dire que tu as pu choisir ta vie professionnelle?
Si c’est le cas, c’est génial. Continue ainsi à te développer intérieurement. Par contre, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une fatalité pour autant.

Comment aligner aujourd’hui ses valeurs et sa vie professionnelle?

Aimerais-tu être plus heureux au travail? Voici les deux axes principaux sur lesquels tu peux agir actuellement :

  • Se concentrer sur ce qui te plait vraiment dans ton travail. Cela revient également à alléger les tâches fastidieuses pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel.
  • Améliorer les relations professionnelles. Car un métier peut être passionnant mais, si on se retrouve confrontés à des difficultés relationnelles, cela peut tout gâcher.

Les deux axes ci-dessus ne suffisent pas, peut-être faut-il penser au changement de poste? Quelles possibilités?

  • Une mobilité interne si cela est possible pour un poste plus en accord avec ce qui te plait actuellement
  • Un changement complet s’il n’est pas possible de trouver dans ton entreprise quelque chose de plus proche de tes valeurs, compétences et de ton tempérament.

Ce qui fonctionne généralement le mieux, c’est de changer un seul critère entre les compétences et le domaine d’application. Soit de développer de nouvelles compétence dans son domaine actuel. Ou bien de transférer ses compétences dans un nouveau domaine.
Dans tous les cas, il est avant tout nécessaire de faire le point sur ce qui compte le plus. Cela est vrai dans tous les domaines de ta vie. Fais le point sur ce qui compte le plus pour toi et concentre-toi dessus pour créer une vie à ton image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *