Trouver ton organisation

Bonjour à toi,
Cet article vise une discussion sur le fait de trouver ton organisation globale qui te satisfasse dans ta vie.

Est-ce que tu as connu des crises du fait d’une charge mentale trop forte? ou d’insatisfaction sur tes journées car tu n’avais pas pu faire tout ce que tu voulais? parce que, le soir arrive et que tu es crevé. Et que la nourriture est une échappatoire (qui ne te remettra pas en énergie, bien au contraire)?

Tout cela, je l’ai connu aussi… et cela m’arrive encore, même si je ne fais plus de crise.
Et j’aimerai dire que, cette fatigue physique et mentale est normale lorsque l’organisation que l’on a n’est pas la bonne pour nous. J’avais tendance à me créer des listes de choses à faire dans la journée de repos / semaine de vacances. Mais elles étaient bien trop conséquentes et donc, énergivores à créer et épuisantes à essayer de tenir. Et ça finissait très régulièrement en crise quand je n’avançait pas aussi vite que ce que j’aurais voulu ou le soir, épuisée.

L’évolution de mon organisation

Je n’ai jamais été une reine de l’organisation. Au collège, lycée, je me faisais des plannings de révisions quand l’été devenait trop long. Mais ils ne tenaient pas plus d’une semaine. C’était trop ennuyant à tenir. Je ne pensais pas alors que je pouvais me mettre des temps d’activités funs. On n’apprend pas ça à l’école.

Puis j’ai eu mes longues listes de choses à faire qui m’ont frustrées. Mais qui m’ont permis également de voir que j’étais trop exigeante. Et c’est bien de s’en rendre compte.

En 2017, j’ai découvert le bullet journal. Je n’aime pas trop les anglicismes à outrance mais il est communément appelé comme ça en France. Ca a changé quelque chose dans ma manière de voir l’organisation. J’avais enfin un espace libre rien que pour moi. Comme j’adore écrire, ça me manquait.
Mes cahiers ont d’abord été très académiques en suivant les instructions de construction à la lettre. Puis je me suis rendue compte que je n’utilisais pas certaines parties et je les ai simplement supprimées.

Aujourd’hui, j’ai un bullet journal entièrement à mon image. Pas très artistique comme on peut en voir beaucoup. Mais efficace pour moi.

En définissant mes objectifs dans mes différents domaines de vie, mon organisation est maintenant plus fluide. J’ai regroupé dans un seul outils mes différentes vies (professionnelle, personnelle, associative, familiale, relationnelle) et mes corvées aussi (courses, tâches ménagères,…). Avec beaucoup de place pour mes notes.

A toi de trouver (et partager) ton organisation.

Et toi, quel est ton mode d’organisation actuel? Te convient-il actuellement?

Si jamais il ne te convient pas, réfléchis aux pistes suivantes pour trouver ton organisation optimale personnelles :

  • As-tu définis tes objectifs pour les réaliser?
  • Tes objectifs sont-ils découpés en tâches réalisables dans ta journée? Si le découpage n’est pas assez fin, la frustration du travail inachevé sera de la partie. Si tu le découpe “trop” fin, tu peux te retrouver fier d’avoir réussi à faire pleins de choses qui te mène vers tes objectifs. Donc, “mieux vaut trop que pas assez“. 🙂
  • As-tu une vision claire de ce que tu aimerais accomplir dans ta journée/ta semaine/ton mois/ton trimestre/ton année?
  • Connais-tu tes priorités du moment? (les tiennes et non celles dictées par ton entourage professionnel ou personnel)
  • As-tu suffisamment d’espace pour toi? Pour te décharger tout ce qui tourne dans ta tête? Un espace d’expression, de détente.
  • As-tu prévu du temps pour toi dans tes journées?
  • As-tu prévu du temps pour l’imprévu dans tes journées?
  • Si tu manques de temps, analyses un peu tes journées et vois s’il n’y a pas un endroit où tu perds du temps car cela ne te sert pas.
  • Nous avons parfois des temps “perdus” dans nos journées : transports, salles d’attentes, etc. Il est parfois possible d’avancer certaines tâches dans ces moments.

Certains vont préférer un agenda avec les heures indiquées. D’autres une liste de tâches (attention à la charge mise pour chaque journée).
Cela dépend de chacun mais, en analysant ce qui fonctionne ou pas, on peut arriver à quelque chose d’optimal.
Comme toujours, il n’y a pas de solution universelle. Ce serait tellement facile. Trouver ton organisation personnelle dépendra de toi. De ce que tu souhaites y inclure. Sans te surcharger pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *