L’art dans nos vies

L’art est dans nos vies depuis notre petite enfance : dessins, musique, spectacle, etc. Tout cela nous nourrit et nous aide à voir le monde différemment. Avec l’art, on appréhende le monde avec les yeux et nos sens. L’art est un moyen d’expression direct très important. Il a un impact bénéfique sur notre santé globale : physique et mentale.

Cependant, chaque personne a plus de sensibilité sur un art ou un autre. C’est pourquoi nous allons voir ci-dessous différents types d’art. Art que l’on peut admirer ou faire chez soi. Et que l’on peut regarder ensuite avec ses yeux et son cœur.

La sculpture et l’architecture : la représentation en 3 dimensions

La sculpture, pour moi, prend différentes formes à la maison. Cela peut être le modelage d’argile par exemple. Ou la construction d’architectures éphémères avec des planchettes en bois, des châteaux de cartes, des allumettes, etc.

Cet art demande une attention particulière pour obtenir la forme désirée.

Admirer les sculptures et l’architecture est possible en extérieur à moindre coût. Via les sculptures existantes dans les parcs et rues. Et l’architecture française si riche. Admirer des bâtiments, des églises ou autre lieux de culte est faisable quelle que soit tes croyances.

La musique : les émotions à fleur de peau

Voici l’art qui est dans nos vies à tous au quotidien pour moi. Via la télé ou la radio par exemple.
Passer une journée sans entendre quelques notes de musiques ou une chanson me parait compliqué. Mais c’est sans aucun doute parce que j’aime cette forme d’art également.

L’art de la musique comprend aussi bien le chant que les instruments. Même si la voix peut aussi devenir instrument.

Chanter, jouer d’un instrument, écouter un instrument, une chanson. Voilà autant de manières de profiter de cet art. Plusieurs styles musicaux existent. A chacun de voir ce qui plait ou non dans chaque style.

Ce qui me plait à moi maintenant, ce sont les chansons qui ont un sens et qui ne sont pas déprimantes. Cela nous emmène à l’art suivant : l’écriture.

L’écriture : Les émotions noires sur blanc

L’art de l’écriture est un art qui revêt de nombreuses formes, comme les autres arts. L’écriture de poèmes, de romans, de nouvelles, de journal intime. Voici quelques exemples possibles pour utiliser ce moyen.

C’est un art qui demande peu de matériel de base. Une feuille et un stylo peuvent suffire.

Pour pouvoir bénéficier d’œuvres d’art, il suffit d’ouvrir une page internet et une prose arrive. Pousser la porte d’une bibliothèque ouvre également un monde de possibilités. Et des possibilités mieux filtrées qu’internet pour le coup.

L’écriture peut se lier au dessin pour former des calligrammes. Cela nous amène alors aux arts visuels.

Les arts visuels : l’art disponible depuis le départ dans nos vies

Les arts visuels, comme leur nom l’indique, sont ceux qui viennent chatouiller nos yeux. Le bullet journal, dont on a parlé à la rentrée, est un cahier d’art visuel.

Pourquoi est-ce quelque chose de disponible depuis le départ? Parce que l’une des premières choses que l’on fait, ce sont des dessins. Les dessins sont au départ de simples expressions artistiques. En grandissant, on cherche à leur donner un sens. On veut que nos dessins ressemblent à quelque chose que l’on connait. Alors on fait des maisons, des soleils, des nuages, des arbres, etc.

En grandissant, les arts visuels disponibles se multiplient. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, ton choix est quasiment illimité. Le string art, le latté art, le scrapbooking, le sketchnoting, le nail-art et tant d’autres.
La possibilité de s’exprimer graphiquement est certainement l’une des premières qui nous a été donnée de faire. En arrêtant de conscientiser sans arrêt, il devient possible de retrouver cela.

Les arts de la scène : l’art qui met des étoiles dans nos yeux et nos vies

Les arts de la scène sont des arts spécifiques. Comme le théâtre, la danse, le mime, le cirque. Je mets également dans cet art la pyrotechnie.

Pour les premiers, ce sont des arts facilement accessibles à tous maintenant. Faire faire du théâtre aux enfants pour surmonter leur timidité. Pratiquer la danse pour une meilleure maîtrise de son corps. Explorer le mime pour se faire comprendre sans mots. Découvrir le monde du cirque et sa diversité.

Image par Please Don’t sell My Artwork AS IS de Pixabay

Ce sont des arts qui nous mettent des étoiles dans nos yeux d’enfants. C’est pourquoi j’y met également la pyrotechnie dedans. Moins accessible à tous dans la pratique mais tellement magique pour nos yeux d’enfant.

Mettre un peu plus d’art dans nos vies

Tant d’arts existent… leur bénéfice sur notre santé est bien réel. C’est pourquoi il est important à mon sens de mettre dans nos vies de l’art. Que ce soit en contemplant une œuvre ou en créant nous-même quelque chose qui nous plait.

L’art est personnel. Ce qui plait à certains ne plaira pas à d’autres. Et cela est tout à fait normal. Car on met de soi dans chacune de nos œuvres. Et que, comme toujours, on ne peut pas plaire à tous! Mais le plus important est de trouver ce qui nous plait, ce qui nous définit. Et s’accepter dans son intégralité.

Et toi, comment intègres-tu l’art dans ta vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *