Relations et hyperphagie : quel lien?

Cette semaine, j’ai eu envie de vous parler des liens entre les relations et l’hyperphagie. De quelles relations parle-t-on ici? de toutes les relations existantes.

Parce qu’améliorer ses relations diverses peut avoir un impact sur sa vie globale et, donc, également sur l’hyperphagie. Parce que nous sommes des êtres sociables et que les relations humaines font entièrement parties de notre manière de vivre.

Cet article ne va pas chercher à t’expliquer les choses en long, en large et en travers. Cet article va avoir pour simple but de te faire réfléchir à tes relations dans ta vie de tous les jours. N’hésites pas à venir commenter dans le groupe FaceBook tes résultats. 🙂

La relation à soi

La première de toutes nos relations est notre relation à nous-même. Je t’en ai déjà parlé mais, aujourd’hui, évalues toi-même ta relation avec toi même à travers ces quelques questions. Et vois ton évolution au fur et à mesure. 🙂

T’apprécier

Que vois-tu quand tu regardes ton reflet?

Tu peux faire le test en étant bien habillée et apprêtée ou en n’ayant pas fait spécialement attention à ta tenue. Le constat final ne sera peut-être pas le même dans tes différentes tenues.

Apprécier les moments de solitude

Comment te sens tu dans la solitude? Qu’as tu envie de faire? Et que fais-tu réellement?

Apprendre à apprécier ces moments est important dans tes relations avec toi-même et dans ta sortie de l’hyperphagie. En effet, l’hyperphagie arrive souvent lorsque l’on est seules. Alors apprendre à être seule et l’apprécier peut changer la perception que tu as de ces instants.

Ton langage intérieur

Ton langage intérieur reflète ta relation avec toi-même.

Comment est ce que tu te vois? Comment est-ce que tu parles?
Et comment te sens tu si tu te complimente sincèrement?
As-tu plutôt tendance à te féliciter ou te réprimander?

Ta relation aux autres

Avoir une relation apaisée avec soi-même est un premier pas vers un mieux-vivre. Cependant, nous vivons en société et nos relations peuvent influer sur l’hyperphagie si on n’y prête pas attention.

Tes relations familiales

En début d’année, j’avais fait un article parlant des relations familiales.

Pour chacune des personnes de ta famille, demandes toi comment tu vois cette personne. Comment lui parles-tu? Et comment te comportes-tu avec elle? Quelle emprise a-t-elle sur toi? Quel contrôle exercez-vous l’une sur l’autre ou sur vous-même?

Tes relations professionnelles

Les relations professionnelles sont plus spécifiques que les familiales dans le sens où il y a un lien de hiérarchie imposé par un tiers.

Pour chacune de tes relations professionnelles, demandes toi comment tu vois cette personne. Puis comment lui parles-tu? Et comment te comportes-tu avec elle? Quels liens de pouvoir existe-t-il (officiellement ou officieusement) entre vous?

Tes relations amicales

Des amis, tu peux t’en faire durant toute ta vie. Tu peux avoir gardé contact avec des amis d’école ou tu peux te faire de nouveaux amis prochainement en fonction du contexte dans lequel tu vis et de la possibilité que tu laisseras aux gens de t’approcher. Ces relations peuvent être physiques ou virtuelles, du moment qu’elles sont sincères.

Pour chacun de tes amis, demandes-toi comment tu vois cette personne. Et comment lui parles-tu? Comment te comportes-tu avec elle? Comment te sens-tu avec elle?

Relations et hyperphagie : conclusion

Ta vie est remplie de relationnel. Les relations enrichissantes qui comblent tes besoins sociaux et emplissent ton cœur de bonnes choses sont les meilleures. Les meilleures dans le sens où elles comblent ta faim du cœur.

Parfois, ton cœur a faim, tu ressens un vide. Et ton réflexe va être d’aller manger pour combler ce vide. Tu te tournes alors vers la nourriture émotionnelle. Celle qui te rappelle des souvenirs qui font du bien. Mais ça ne remplit pas ton cœur. Juste ton estomac. Et ça te fait te sentir mal.

C’est pourquoi certains psychologues proposent d’appeler une amie lors d’une envie subite de manger. Afin de combler cette faim éventuelle et permettre ainsi de te faire moins de mal. Et également renforcer ta relation à toi et ton estime personnelle. En voyant que tu peux agir sur tes envies et en reprenant confiance. Petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *