Créer ses objectifs de rentrée

Nous voici au 1er septembre. Veille de rentrée scolaire. Peut-être aussi que cela représente quelque chose pour toi, cette nouvelle année qui démarre. Et c’est pourquoi il est important de saisir l’opportunité de se créer ses objectifs de rentrée. De la même façon que tu pourrais le faire en janvier.

Je ne sais pas si tu as déjà commencé à te créer des objectifs cette année suite aux articles précédents qui peuvent traiter du sujet :

Alors cet article vient s’ajouter aux précédents si jamais tu n’es pas encore passée à l’action. 🙂

Rappels sur les objectifs

Nous allons commencer par des rappels sur les objectifs car ce que c’est a déjà été traité précédemment. 🙂

A quoi servent les objectifs?

Pour faire simple, les objectifs vont être tes garde-fous. Les échelons de l’échelle que tu va monter pour atteindre un but.

Ta vision de vie est le but que tu vas chercher à atteindre. Ce but, tu vas te fixer des étapes de contrôle intermédiaires pour t’assurer de réussir à l’atteindre au fur et à mesure. (c’est l’arrêt au bout de quelques marches sur ton échelle pour vérifier que tout va bien et que ton objectif final est toujours ce que tu veux atteindre).

Puis, ces étapes de contrôle intermédiaires, tu vas les découper en sous étapes réalisables avec tes moyens actuels. Ces sous-étapes seront alors les échelons à gravir un à un.
Il y aura forcément des sous-étapes plus faciles que d’autres pour toi. Mais le but est d’avancer vers ton but, pas de louper un échelon et risquer de tomber.

Les échelons sont les objectifs que tu te fixes.
Les étapes de contrôles sont importantes pour s’assurer que tu vas toujours vers la vision de vie qui te correspond (et qui peut évoluer au fur et à mesure).

A ne pas oublier lorsqu’on va créer ses objectifs

Il y a quelques trucs importants à penser : la définition pure de ses objectifs et un point régulier de ces derniers.

Pour rappel, un objectif, pour être plus facilement réalisable doit répondre à un maximum de ces critères :

  • Spécifique : un objectif précis, clair et concret.
  • Mesurable : pour pouvoir mesurer l’avancement.
  • Accessible : les objectifs atteignables sont forcément plus motivants.
  • Réaliste : un objectif réalisable actuellement.
  • Temporel : un objectif défini dans le temps avec une durée, un délai et/ou une fréquence.
  • Enthousiasmant : Faire quelque chose qui nous fait vibrer est moteur.
  • Positif : un objectif positif pour soi et pour les autres.
  • Récompensé : Définir la récompense dès le départ pour fêter l’atteinte de l’objectif

Un autre point important est de ne pas se fixer 50 objectifs sous peine de démotivation.
Définir sa vision et y associer un à deux grands objectifs est déjà un bon départ.

L’alliance objectifs et Bullet journal

Qu’est ce qu’un bullet journal?

Le plus simple est un article très complet.

J’ai découvert le bullet journal (ou bujo) en 2017 lors de mon deuxième congé maternité. Moi qui adore écrire, qui en ai dans tous les sens… j’y ai vu une opportunité de ne plus chercher partout sans arrêt.
Le mien est relativement épuré par rapport aux oeuvres d’art que je vois parfois. un index (la base du bujo pour s’y retrouver). Des objectifs pour l’année. Un “calendrier” annuel sur deux pages. Puis un récap mensuel sur 2 pages : calendrier du mois et objectifs du mois. Ensuite, une vue quotidienne avec le prévu et ce que j’ai aimé (depuis cet été). Et les autres pages se remplissent d’idées, de notes ou autre.

J’ai longtemps cherché mon format de cahier. J’en suis au cahier en format A5 à spirales et petits carreaux. Mais rien n’est fixé dans le marbre.

Alors oui, c’est sympa, tu vois bien que j’y note mes objectifs mais comment cela fonctionne exactement pour moi? Je t’explique ça tout de suite!

Créer ses objectifs et les suivre via un Bullet Journal

Cette partie se base entièrement sur ma pratique et de la logique. A toi de trouver ce qui te convient et te correspond au mieux. Pour que, pour toi, ce soit fluide et non une contrainte permanente.

Comme indiquer précédemment, je te conseille de te fixer 1 à 2 grands objectifs à atteindre (dans un temps que tu définis mais qui doit être réaliste. Pas de construire une maison en 2 jours par exemple).
Puis, tu découpes ces grands objectifs en objectifs atteignables avec les moyens dont tu disposes aujourd’hui. Cela peut être la création de quelque chose (une échelle par exemple si on garde la métaphore de tout à l’heure) si tu as les ressources matérielles et les compétences. Mais cela peut aussi être d’acquérir le matériel ou les compétences. Etc. C’est vraiment propre à toi.

Ensuite, tu définis un temps de réalisation pour chacune des tâches (aller acheter du matériel si tu sais ce que tu veux prendra certainement moins de temps que de te former à une compétence).

Ensuite, tu vois ce qui est réalisable dans le temps que tu définis : le mois, la semaine, la journée. Et tu planifies chacune des actions dans un calendrier mensuel par exemple (ou trimestriel, etc). Ainsi, cela te donne une vision de l’enchainement des choses et de tes échéances.

A la fin du temps imparti pour chaque tâche, tu fais le bilan.
L’objectif est-il réalisé (même imparfait)? Si oui, s’autoriser sa récompense (s’il y en avait une pour cet objectif). Quels ont été les victoires? Les points faciles? Les échecs? Les difficultés?
Faire le bilan de l’ensemble permet de mieux s’orienter dans la définition des objectifs suivants. En prenant en compte ses propres forces et ses faiblesses.

Personnellement, je travaille avec une vision mensuelle.
En début de mois, je me fixe mes objectifs.
Je les suis de manière hebdomadaire via un tableau que je colorie.
En fin de mois, je regarde où j’en suis, je fais le bilan des victoires et des difficultés. Et je le prends en compte pour les objectifs du mois suivant.

Si tu souhaites discuter de tout cela, n’hésites pas à venir en parler sur le groupe FaceBook ou sur la page Facebook ou à laisser un commentaire ci-dessous.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *