Comme je l’avais expliqué il y a maintenant presque un an, nous avons tous des croyances. Elles peuvent être positives, négatives ou limitantes. Et il est nécessaire de tester nos croyances pour être au plus proche de nous, de la personne que nous souhaitons devenir.
En effet, nous avons des croyances liées à nos expériences de vie personnelles. Mais nous avons également des croyances qui nous viennent de l’extérieur (adages, choses entendues jeunes et ancrées en nous, croyances de nos propres parents, …).
Faire le bilan de l’ensemble de nos croyances prend du temps, nécessairement.
Voici un plan d’action pour tester nos croyances et être ainsi au plus proche de nous, de celle que nous souhaitons devenir.
Étape 1 : Identifier nos croyances actuelles.
C’est la première étape de bien des choses…
Alors, comment faire en pratique?
Nos croyances sont tout ce que nous tenons pour vrai aujourd’hui. Cela peut être des faits ou des choses que l’on pense sur soi.
- Je suis une fille
- J’ai 36 ans
- Mon emploi salarié me permet une stabilité financière
- Je peux difficilement concilier mes activités actuelles
- J’aime aider les gens
- J’aimerais que les troubles du comportement alimentaire disparaissent
- En tant que mère et télétravailleuse, ma maison devrait être propre
- Le linge est à repasser avant d’être plier
- Ma curiosité est une qualité
- Une maman doit être forte
- Je suis timide
- Un homme doit être protecteur
- …
J’espère que cet exemple concret est assez détaillé pour te monter quelles formes peuvent avoir les croyances.
On peut avoir des croyances sur beaucoup de choses : la famille, le couple, les finances, la santé, l’alimentation, la carrière, notre environnement, soi-même et son développement personnel,…
Étape 2 : Identifier les croyances qui nous limitent
Une fois la liste de toutes les croyances qui viennent à l’esprit faite, il y a un tri à faire entre les faits (l’âge par exemple a beau changer chaque année, c’est un fait à un instant T, le sexe est également un fait à un instant T), les croyances positives (qui nous poussent vers le haut) et les croyances limitantes/négatives.
Pour les étapes suivantes, les croyances à étudier sont celles qui sont limitantes ou négatives. Cela peut aussi être fait avec les croyances positives si tu le souhaites malgré tout.
Étape 3 : Étudier le bénéfice de chaque croyance
Chacune de nos croyances nous a apporté quelque chose ou nous apporte encore quelque chose.
Étudier le(s) bénéfice(s) que chacune des croyances t’apporte te permettra de voir pourquoi chacune de tes croyances est là.
En effet, sans s’en rendre compte, certaines croyances sont là pour de bonnes raisons. Par exemple, dire “je suis timide” semble ne pas apporter beaucoup de bénéfice de base. Sauf que, en étant timide, cela me permet d’avoir une barrière entre moi et les autres pour me protéger. Cela permet aussi d’éviter des situations estampillées “pas pour les timides” comme des prises de paroles ou autre. Ce sont les bénéfices que j’en tire personnellement lorsque je cherche un peu.
Cela permet également de comprendre pourquoi tu crois en quelque chose qui semble te limiter mais t’apporte aussi des bénéfices, pas toujours visibles au premier coup d’œil.
Étape 4 : Étudier le coût de chaque croyance
Si chacune de nos croyances nous apporte (ou nous ont apporté) quelque chose, elles nous ont aussi coûté quelque chose.
Chaque croyance t’a fait loupé des opportunités ou bien t’a coûté physiquement ou financièrement.
Si je prends la croyance de la maison propre puisque je suis une maman télétravailleuse par exemple.
Cela peut avoir coûté une énergie folle pour que la maison soit propre en plus de toutes les autres tâches potentielles. Maman signifie enfant(s). Du coup, il y a la gestion des enfants également à liste des choses “à faire”. Télétravailleuse signifie travail à temps plein ou partiel. Du coup, il y a le rôle de travailleuse également avec les amplitudes horaires, les tâches à faire, etc.
Du coup, quand est ce que maman télétravailleuse fait ce devoir de ménage? sur son heure de repas? Une fois les enfants couchés? Je ne dis pas que c’est infaisable. Juste que, si jamais tu t’épuises juste pour cette croyance parce que tu penses que c’est ce que tu dois faire, cela te coûte.
Étape 5 : Décider en conscience de ce que tu fais de chaque croyance
Une fois que tu as vu ce que tu tires comme bénéfice de chaque croyance et ce que chaque croyance te coûte, tu as un choix devant toi.
Choix 1 : tu gardes cette croyance
Choix 2 : tu décides de changer cette croyance comme vu lors de l’article sur les valeurs, attitudes et croyances.
Bilan : tester nos croyances pour être au plus proche de nous
Nous avons vu ensemble dans cet article comment tester de nos croyances pour être au plus proche de nous en quelques étapes.
Cela semble facile et, pourtant, cela va demander du temps et de l’engagement de ta part. J’espère que tu vas passer à l’action en y réfléchissant sérieusement.
Tu vas te rendre compte qu’il y a de nombreuses croyances qui peuvent s’écrire en “il faut”, “on doit”, etc.
Or, ces injonctions viennent rarement de nous. Trouver d’où elles viennent n’est pas forcément évident mais, dans tous les cas, faire la balance entre ce qu’elle nous apporte et ce qu’elle nous coûte est important.
Parce que tu es actrice de ta vie. Parce que le fait de prendre des décisions sur ce que tu souhaites va te remettre en tant qu’actrice et non plus spectatrice qui doit se plier aux injonctions.
Cela peut remuer, je ne dirais pas le contraire. Mais c’est important de faire cet inventaire pour toi. Pour te rendre compte du nombre de croyances que tu as au quotidien.
Veux-tu toutes les garder en l’état?
N’hésite pas à partager en commentaire les croyances que tu as réussi à identifier ou bien celles que tu souhaites garder. Cela peut en inspirer d’autres. 🙂