Comment recharger ton énergie?

Comme tu l’as peut-être déjà remarqué notre énergie est inégale dans le temps. Tu te réveilles parfois en pleine forme, tu fais ta journée et ta barre d’énergie se dégrade rapidement au fil de la journée. Arrive le soir et la crise est proche. Et tu manques d’énergie pour lutter… Alors comment faire pour recharger ton énergie?

Les différents types d’énergie

Il y a plusieurs types d’énergie. Les énergies actives, énergiques celles qui te donnent des ailes et l’envie d’avancer.
Les énergies calmes, posées, celles qui te donnent envie de te poser, de te blottir et de ne plus bouger.
Lorsque tes batteries sont pleines, quelle que soit ton énergie ci-dessus, tu te sens bien, tu entretiens tes batteries au mieux.
Cependant, au fil de la journée, des événements et autre, tes batteries se vident pour arriver fatiguée le soir. Cependant, si tes batteries se vident trop rapidement, tu te retrouve avec un manque de dynamisme et des pensées de plus en plus incontrôlables.

Ces énergies (actives/calmes, batteries pleines/vides) font généralement partie de nos vies et alternent dans la journée ou par période. Il est donc important de savoir comment recharger ton énergie si jamais tu es en déficit d’énergie trop longtemps.

Comment recharger son énergie?

De manière globale, les personnes avec une énergie active vont avoir des activités qui les font être encore plus actives.
Tandis que les personnes plutôt en énergie calme, posée, vont utiliser leurs batteries moins rapidement et entretenir cette énergie calme.

Cependant, comme vu précédemment, ces énergies peuvent varier. Et, du coup, les recharger va demander différentes actions.

1/ Faire la liste des activités qui te donne la pêche et celles qui t’apaisent
2/ Se créer une routine quotidienne pour pouvoir recharger ses batteries.
3/ Se créer un protocole de secours en cas de baisse d’énergie pour pouvoir remonter et éviter les chutes d’énergies trop basses.

Exemple d’activités qui peuvent donner la pêche : écouter des musiques entrainantes, faire du sport, chanter, danser, …
Exemple d’activités pour se calmer : yoga, méditation, relaxation, lecture, …

Au niveau des routines quotidiennes, je tente actuellement une routine “boostante” le matin au réveil, une “relaxante” le soir avant le coucher. Ainsi, je suis mon rythme naturel.
Cependant chaque personne est unique. Donc les besoins de chacun sont uniques. Trouve ce qui te convient à toi.

Mon protocole de secours actuellement est composé d’une activité relaxante puis une motivante avant de boire un coup et repartir. Cela me prend 5 minutes maxi pour la mettre en place. Je me suis créé une playlist spéciale sur YouTube pour l’avoir sur moi les 3/4 du temps. Et j’ai besoin d’une pause de 5 minutes parfois lorsque je gère les enfants. La première phase fait redescendre la pression, la seconde me redonne de l’énergie pour repartir et je bois un coup avant de repartir car c’est un besoin que je ressens.

Bref, voici un article rapide qui t’explique simplement comment remonter ton énergie lorsque tu en as besoin.
Nous avions déjà parlé de plusieurs types d’activités possibles dans un article précédent. N’hésites pas à relier les deux. 🙂

2 Comments

  1. J’aime bcp les rituels pour couper la journée et se ressourcer. C’est absolument indispensable. Merci pour ces conseils dans la lutte contre les baisses d’énergie.

    • Merci Christelle pour ce retour.
      En effet, avec une semaine compliquée à mon niveau et ces rituels m’ont aidé à tenir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *