Bien souvent, nous nous occupons de ce qui se passe dans notre tête et se connecter à son corps devient secondaire. Or, nous avons besoin de nous connecter à nos corps. Parce que, à force de courir pour compléter notre liste de choses à faire dans la journée, on oublie de prendre soin de notre corps.
Or, l’amour de soi passe également par le fait de prendre soin de son corps. Et de l’écouter pour savoir ce dont il a besoin.
Je vais donc vous parler ici de quelques méthodes de respiration qui aident à se reconnecter à son corps. Présentés dans l’ordre où elles sont apparues dans ma vie.
La sophrologie
La sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer de la sérénité et un mieux-être. C’est une technique basée sur la relaxation et la visualisation.
Les temps de reconnexion a son corps sont présents par une détente complète des muscles puis une remobilisation de ceux-ci.
La sophrologie amène également les personnes à travailler sur elles-mêmes et à mieux se connaître.
Une méthode douce qui peut venir en complément d’un travail sur soi plus intense.
La relaxation
J’associe souvent relaxation et méditation dans mes objectifs quotidiens. Cependant, j’ai décidé de les dissocier aujourd’hui car ce sont deux pratiques différentes.
La relaxation va être le relâchement musculaire pour arriver à une détente physique et mentale.
C’est une partie des exercices de sophrologie que je pratiquais avec une sophrologue.
La méditation
La méditation est une technique qui passe par la tête pour se concentrer sur le moment présent. Ainsi, l’esprit s’apaise en arrêtant de penser à tout ce qui est passé et qu’on aimerait changer. Ou à tout ce qui est futur et que l’on planifie déjà. Toutes ces pensées nous épuisent psychologiquement.
En se focalisant pendant 10 minutes chaque jour sur le moment présent, en ne faisant rien d’autre, en coupant les possibles interrupteurs (téléphones, alarmes, télévisions,…). Ainsi, l’esprit s’apaise et le corps suit dans ce soulagement.
Certaines personnes craignent de ne “rien faire” pendant 10 minutes. Nous avons tellement l’habitude de toujours faire quelque chose. Au bout d’une minute sans activité, le téléphone (ou autre) s’impose comme nouvelle activité.
Mais s’arrêter 10 minutes par jour n’est pas si couteux. Il est même possible de pratiquer cela en mangeant ensuite. Cela ouvre aux pratiques de pleine conscience.
La cohérence cardiaque : ma nouveauté pour se connecter à son corps
C’est la pratique qui m’est la moins familière à ce jour car pratiquée depuis une semaine seulement.
Elle se pratique assise ou debout. Décontractée. Avec 6 respirations par minutes pendant 5 minutes. Et cela, 3 fois par jour (distance entre 2 séances d’environ 4 heures).
La cohérence cardiaque, comme son nom l’indique, joue avec le rythme du coeur. Ce dernier arrivant dans un rythme spécifique envoie des messages spécifiques au cerveau. Des messages positifs. Ce qui aide à l’apaisement global, diminue les hormones du stress et les troubles de l’attention. Au contraire, cela augmente les facultés de mémorisation, communication et coordination.
Exercice de cohérence cardiaque
Se connecter à son corps par la respiration, vraiment?
Personnellement, j’ai vu des changements dans mes manières de me sentir et me ressentir depuis que je pratique les techniques de méditation ou relaxation.
Ma pratique de la cohérence cardiaque est encore trop récente je pense pour en voir les bénéfices mais je veux y croire.
Le plus difficile pour moi est peut-être de prendre du temps plusieurs fois par jour pendant 5 minutes. Alors que ma pratique habituelle se fait le matin au réveil ou le soir au coucher.
Mon bilan sera pour le 28/02/2022 avec mon prochain rendez-vous chez la psychologue. Nous verrons alors si ce travail aura porté ses fruits.
D’autres techniques de respiration existent. Et permettent de se connecter à son corps.
Les techniques de cet article ont été testées personnellement et je sais qu’elles sont praticables avec ou sans encadrement sans mettre sa santé en danger.
2 Comments