Hyperphagie et amour de soi : je fais comment?

Nous avons vu ces dernières semaines le thème de l’amour de soi (premier article). Des exercices et de la théorie. Allier hyperphagie et amour de soi n’est pour autant pas toujours évident. Alors par quoi commencer?

Décider de prendre soin de soi aujourd’hui

Il y a plusieurs points dans cette partie. Je vais commencer par la plus facile : “aujourd’hui”. Pourquoi attendre demain pour commencer? Tu vis aujourd’hui, tu respires aujourd’hui. Peut-être as-tu envie de faire une crise ou pas du tout. Mais le seul moment où tu peux agir, c’est maintenant. Alors oublies les “demain je ferais ça…”, “quand je pèserai …. kilos, je prendrais soin de mon apparence” ou autre. Oublies également les regrets de ce que tu n’as pas fait et que tu aurais aimé faire.
Agis sur maintenant. Vois ce que tu mets en valeur aujourd’hui. Apprécies-le. Ou bien vois ce que tu aimerais mettre en valeur et que tu pourrais faire maintenant et agis.

En fin de compte, cette partie n’était pas si simple… comme d’habitude. 😀

Et maintenant, décide de prendre soin de toi. J’entends par là de prendre soin de ton corps et de ton mental.
Cela peut passer par le fait de commencer à se corriger lorsque tu te parles mal. Ou bien de s’autoriser quelque chose qui te fait plaisir. Tu peux aussi choisir des vêtements que tu aimes car ils te mettent en valeur. Sans pour autant t’enfermer chez toi en ayant peur des autres et de leurs regards.
Sors, aères-toi si tu en éprouves le besoin, si cela te fait du bien. Respires profondément et prends un temps pour toi.

Prendre soin de soi, c’est quelque chose qui peut prendre de très nombreuses formes. Choisis celle qui te convient aujourd’hui.

Comment concilier hyperphagie et amour de soi?

Bien souvent, les personnes hyperphages ont du mal à s’aimer. Physiquement déjà. Et parfois même, plus profondémment que cela. Et pourtant, regardes-toi. Tu n’as rien de parfait, comme tous les autres êtres humains. Mais ce regard négatif que tu portes sur toi et ton corps te gache la vie.

Etre hyperphage ne fait pas de toi une mauvaise personne. Cela fait de toi une personne vulnérable, peut-être bien plus.
L’hyperphagie est un mal qui nous ronge de l’intérieur. Et qui se reflète si fort dans notre corps que cela en est parfois douloureux.
Mais ton corps t’appartient. Il porte les cicatrices de ta vie. C’est celui qui a grandit avec toi. Celui qui t’a toujours soutenu du mieux qu’il le pouvait. Et il est ton compagnon pour la vie.

Apprendre à aimer ton corps aujourd’hui et pour les années à venir, c’est enterrer la hache de guerre. Faire la paix avec ce corps que tu as pu malmener avec des régimes, des combats et des privations. Comme tu aurais pu essayer de punir un enfant à coups de privations.
Mais, avec ton corps ou un enfant, la privation n’est pas la meilleure des solutions. La douceur et l’amour sont bien plus efficaces. Même si ce n’est pas évident tous les jours.

Deux petits exercices pour finir sur le lien entre hyperphagie et amour de soi

Pour finir ce sujet sur le lien possible entre hyperphagie et amour de soi, je te propose 2 exercices que tu peux décider de faire en fonction de toi.
Il y a un exercice pratique et un exercice d’expression. Vois ce que tu préfères.

Une lettre à soi

Un exercice écrit et/ou oral.

Réfléchis au premier régimes que tu as fais consciemment (pas dicté ou sous menace d’une tierce personne). Quel âge avais-tu? As- tu une photo de toi à cet âge?
Maintenant, prends cette photo ou visualises toi à cet âge. Avant ton premier régime ou au début de celui-ci.

Tu as devant toi une personne qui est différente de celle que tu es aujourd’hui. Car tu as cheminé depuis. Maintenant, choisis de t’exprimer à l’oral ou à l’écrit à cette personne. Regardes-la. Qu’aimerais-tu lui dire aujourd’hui? Qu’aimerais-tu partager avec elle? Contre quoi aimerais-tu la mettre en garde? Qu’aimerais-tu lui conseiller?

Cette personne, c’est toi avant. Aujourd’hui, tu es plus grande, plus mature. Tu as certainement pleins de choses à lui dire.
Et d’ailleurs, comment est réellement son physique maintenant que tu le vois? Ce régime était-il réellement nécessaire? Une bonne idée?

Parles à cette personne et vois ce qu’il en sort. Cela peut te surprendre. Mais aussi te remuer à l’intérieur. Donc, fais cela dans un moment où tu en as le temps.

Prendre soin de son corps

Le deuxième exercice que je te propose est un exercice pratique à effectuer au quotidien.
Il s’agit de prendre une crème, de l’huile d’amande douce ou autre et de t’en appliquer au quotidien. Sur les jambes, les bras, le ventre, la poitrine, le visage. Peut-être aussi jusqu’aux cheveux si cela peut leur faire du bien.

Et chaque jour fait, félicites-toi. Tu peux même te mettre un système de récompenses à points. Au bout de chaque 10 jours (consécutifs ou non) de réussite, que te proposes-tu de faire pour toi, te faire plaisir?

Cet exercice sera facile pour certaines et beaucoup moins pour d’autres. L’important est de faire un pas vers ton corps. Pour lui faire du bien, le rassurer et faire la paix.
Il est probable que tu le combattes depuis bien longtemps. Et cela ne t’a rien apporté. Alors, si on changeait de tactique?

Bonne soirée et je te souhaite plein d’amour envers toi-même.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *