Notre société actuelle est axée sur l’abondance, la rapidité et la consommation. Cela se traduit dans les magasins, l’explosion du chiffre d’affaire d’Amazon, mais également dans nos logements parfois très remplis. Le printemps, l’arrivée du beau temps, tout cela est propice à mon goût pour faire du tri et du rangement. C’est pourquoi je souhaitais vous en parler cette semaine.
Lorsque je pense à cette thématique “Tri et rangement”, à quoi est ce que je pense? D’abord, je me demande pourquoi? Parce que ce n’est pas vraiment mon fort cette partie-là… j’ai besoin de motivation pour ce travail énergivore.
Ensuite, je pense aux domaines que cela englobe dans le quotidien et deux grandes thématiques me viennent alors : le réel et le virtuel.
Pourquoi faire du tri et du rangement?
La question est bonne et, pourtant, pour certains, c’est une évidence.
De mon côté, je vais juste vous faire un topo personnel de ce que cela m’apporte.
Lorsque ma maison déborde de partout, j’ai l’impression que je vais exploser à chaque nouvelle chose qui traine. Et je ne m’attaque à rien car c’est un trop gros chantier.
Faire du tri me permet de me désencombrer la tête. Le rangement de son côté me permet de retrouver un vrai plaisir à vivre dans cette maison qui est mienne.
La tendance à accumuler de nombreux objet n’est pas que chez les autres. Vider ma maison, lui redonner un semblant de propreté me permet de retrouver ce qui est vraiment important pour moi.
Et le virtuel… ca se passe pareil… la boite mail pleine ne me donne pas envie de l’ouvrir. Je l’évite soigneusement et certains mails importants passent à la trappe. Idem pour les photos et divers fichiers.
Faire du tri dans tout cela me permet de retrouver ma motivation.
Alors oui, le premier tri va demander du temps et de l’énergie. Cependant, en prenant le pli de ranger ensuite les choses au fur et à mesure. En continuant de trier régulièrement aussi, la tâche va s’alléger. Et c’est une bonne chose.
Nous ne naissons pas bordéliques. Nous naissons éventuellement sans clés pour ranger les choses. Nous nous retrouvons dans notre bazar car c’est notre organisation. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas désorganisés.
Mais, honnêtement, sur quel bureau préfères-tu travailler entre les deux présentés ci-dessous?
Appliquer le tri physique
Le tri physique concerne tous les objets qui peuvent être chez toi, en passant par ton ordinateur ou tes disques durs en tant qu’objets. Pas ce qu’ils contiennent.
La méthode la plus radicale est de vider ce que tu cherches à trier. Puis tu nettoies la surface que tu viens de vider. Ca ne lui fait pas de mal en général. Ensuite, tu regardes chacun des objets et tu vois ce que tu en fais. Tu ranges correctement les objets dont tu as réellement besoin; tu fais une caisse par autre pièce pour les objets qui doivent déménager de pièce ou d’endroit; et tu te sépares de ce qui ne t’est pas utile. Pour la dernière partie, il y a de nombreuses possibilités : poubelle, don, vente, recyclage, …
Cela fonctionne également pour les papiers sauf qu’il va alors falloir les trier par type et les ranger dans des pochettes dans un classeur par exemple. Un classeur par type de papier est une bonne solution pour s’y retrouver plus facilement. Puis un trieur pour le quotidien. Pour ce qui va arriver au courrier ou autre. En définissant alors une fréquence à laquelle les papiers vont passer du trieur au classeur.
Mais penser également au tri numérique
On parle moins de ce type de tri et, pourtant, il a un sens tout autant que le tri des objets.
Tes contenus numériques sont comme ta maison. Tes emails, tes fichiers, tes photos, tout cela constitue un tout. Et si c’est trop chargé, si tu n’y retrouves rien, cela va t’encombrer. Et t’empêcher d’avancer.
Pour tes mails, je te conseille de te créer des dossiers dans ta boite mail (la plupart le proposent maintenant) et d’éviter d’avoir 50 boites à regarder chaque jour. Choisis le premier mail, sélectionne tous ceux de cet expéditeur que tu as dans ta boite de réception et vois ce que tu en fais. Est-ce quelque chose d’intéressant? De la pub?
Est-ce que ce sont des mails que tu lis régulièrement et qui te sont utiles?
Profites de ce ménage pour te désabonner des newsletters qui ne te correspondent plus.
Pour les fichiers et les photos, cela prend vite de la place.
Dans un premier temps, assures toi de ne pas avoir de doublons (avec les appareils photos numériques, les téléphones, les tablettes, caméscopes, disques durs, … il est très facile de dupliquer l’information). Les doublons numériques, comme les doublons papiers, te chargent inutilement.
Ensuite, gardes les fichiers qui te sont utiles, les photos réussies (si l’on faisait un nombre limité de photos avant, cela est terminé). Et sépares-toi du reste.
Et, pour finir, trouves ton organisation de fichiers pour ne plus avoir besoin de chercher partout ton fichier.
Conclusion sur le tri et le rangement
Faire du tri et du rangement dans sa vie est bénéfique pour se sentir plus libre mentalement. Mais cela ne se fait as en 2 jours. Cela demande un certain investissement personnel au départ. Cependant, il est possible de profiter de certaines occasions pour s’y mettre comme un déménagement par exemple.
Il faut aussi savoir que ce rangement fait est en fonction de tes besoins. Or, ces derniers peuvent évoluer au fil du temps. Mais il est plus aisé d’appliquer un nouveau type de rangement à des affaires (réelles ou virtuelles) rangées qu’à une masse informe.
Prends le temps de le faire de temps en temps pour être mieux plus longtemps.