Faire le bilan à un instant T

Comme indiqué dans mon dernier live (du 13/05/2022), la période actuelle est difficile et j’ai donc décidé de repartir à la découverte ou à la reconquête de moi-même. Et, pour cela, j’ai décidé d’emprunter un chemin différent de celui de 2019/2020, même s’il me faudra y revenir par moment.
Aujourd’hui, mon exploration commence par faire le bilan de là où je suis arrivée à ce jour. Et je vais t’expliquer en quoi cela me semble important.

Pourquoi ne pas reprendre la même trame?

Lorsque j’ai démarré mon introspection en 2019, j’étais en mauvais état physique et moral. Suivre le chemin suivi a été pour moi le plus simple car il était logique et guidé.
Je démarrais, mes pensées étaient encore très difficiles et le bilan que j’aurais pu faire si j’y avais pensé aurait été teinté de tout cela.

J’ai mis en place des exercices de pensée positive. Et la recherche de celle que j’étais car j’étais perdue.

Aujourd’hui, malgré la rechute, mes pensées sont mieux, mon état physique également. Mais je ne souhaite pas retourner dans cette spirale infernale où tout semble s’écrouler malgré la vie idéale que je semble mener vu de l’extérieur.
Après tout, de quoi puis-je me plaindre? J’ai un compagnon, nous avons une maison, un chien, deux enfants en parfaite santé. Qui plus est, nous travaillons tous les deux. Comment expliquer alors ce mal-être intérieur et le fait que je puisse compulser ainsi? Qui pourrait comprendre cela à art ceux qui le vivent?

Si je ne me sens pas assez forte pour des projets énormes, je sens que je peux faire mon bilan personnel. Mais, Séverine, comment faire?

Comment j’ai procédé pour faire le bilan de là où je suis arrivée.

Pour faire mon bilan, je croise deux méthodes :

  • Le bilan des évènements qui ont compté pour moi. Ceux qui ont eu une résonance telle qu’aujourd’hui encore, je vois très bien l’avant/après. Les meilleurs et les pires moments. Et tout cela pour l’ensemble de mes domaines de vie.
  • Mes plus grandes réussites dans tous les domaines, en essayant d’en trouver 3 pour chaque domaine (pro/perso/familial/associatif/bénévolat/…)

Et ces éléments, je les classe ensuite pour retracer mon parcours personnel. Si certains évènements se chevauchent, je vois comment ils m’ont impactés ce qu’ils m’ont apporté.
Et je fais également la liste de ce que j’ai pu apprendre grâce à cette vie riche. Ce que cela m’a apporté personnellement.

J’ai parfois appris l’importance de la formalisation des choses financières, la patience, l’amour inconditionnel, la gestion de projets ou autre. Cette frise représente ma vie vue aujourd’hui. Mon cheminement.

Pourquoi faire le bilan de son cheminement?

J’ai décidé de commencer par là pour voir que j’avais avancé et que je pouvais m’aimer malgré mes rechutes. Parce que je suis quelqu’un qui a eu une vie riche et qu’elle est loin d’être finie.
Nous sommes le fruit de notre cheminement. Il est donc important à un moment donné de faire son bilan. Savoir par quel chemin nous sommes passés pour arriver là où nous sommes. Ce qui nous a construit en tant qu’être humain. Quelles expériences, quels vécus.

Cela me permet également de voir les compétences que j’ai développées et de me montrer dans cette période difficile que je peux m’aimer malgré tout car je suis une personne entière et complexe.
J’ai des qualités et des défauts. Et toutes ces compétences acquises malgré la maladie sont la preuve de ma force, de mon courage et de ma ténacité.

Et toi, si tu devais faire le bilan de ta vie aujourd’hui, qu’y trouverais-tu?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *