Accepter son corps : pourquoi c’est si compliqué?

Nous avons tous une histoire un vécu. Cela nous a traversé parfois bouleversé et notre corps est la partir visible de cette histoire. Mince, gros, normal, idéal… comment accepter son corps quand on a du mal avec son image?

Nous allons ici discuter de ce qu’est l’acceptation du corps. Et je te donnerai même un exercice final pour faire le point avec ta perception de ton corps.

Le départ : L’image du corps

Tout part d’un constat : Mon corps n’est pas celui que j’aimerai avoir.
Si loin des idéaux vus partout : télévision, magazines, affiches publicitaires, réseaux sociaux, etc.
Et donc, je cherche à le changer pour me rapprocher de cet idéal.

Le souci est que ces corps idéaux sont rarement réels (oui, il y a des gens qui ressemblent à cela dans la vraie vie). La plupart sont photoshopés, filtrés, pris sous un certains angle pour que cela rende mieux. Je vous ai trouvé un site qui parle un peu des angles de prise de vue. 🙂
Voyez la différence entre les différentes photos. Et pourtant, il s’agit de la même personne.

L’image du corps a plusieurs composantes :

  • La perception du corps : comment je vois mon corps
  • L’attitude du corps : comment je me sens dans mon corps
  • Le comportement : ce que je fais, peux faire.

Le souci est le décalage qu’il peut y avoir entre la tête et le corps véritablement.
Cela peut être au sein d’un composante. Quand on pense pouvoir faire quelque chose que l’on faisait avant mais que ce n’est plus possible par exemple. Parce que le corps a changé, parce qu’on ne s’entraine plus comme avant ou autre.
Ou entre les composantes : quand ma mauvaise perception me fait croire qu’un comportement n’est pas possible alors qu’il l’est par exemple. Parce que notre cerveau a du mal à mettre à jour notre perception du corps en temps réel. Il a besoin de temps et de nouvelles expériences pour y arriver.

Accepter son corps et avoir le droit de vouloir mieux

Parfois, nous avons l’impression que cette histoire d’accepter son corps, cela veut dire qu’il faut le prendre et abandonner l’idée qu’il puisse encore changer. Non!

Bien sur qu’il peut encore changer et qu’il changera encore. Comme dit en introduction il est le résultat de notre histoire. Et notre histoire ne va pas s’arrêter maintenant!

Par contre, accepter son corps, cela signifie qu’aujourd’hui, je prends soin de lui. Et que je lui donne les moyens d’aller mieux pour la suite des évènements.
Je prends donc soin de moi. De mon hygiène de vie, malgré l’hyperphagie. De ma tenue, de mon apparence. Peut-être que je n’aime pas tout aujourd’hui et c’est normal. Mais je fais en sorte de mettre en valeur ce que j’apprécie chez moi.

J’apprends à apprécier la manière dont je me déplace. J’apprends à écouter ce corps qui essaye de communiquer avec moi depuis si longtemps et que je fais taire sous l’injonction de régimes et de privations. Qu’a-t-il fait pour mériter cela? Il nous permet de nous déplacer plus ou moins, d’enlacer nos proches, de parler, d’entendre, de voir et tant d’autres choses encore.
Prenons soin de lui aujourd’hui. Remercions le pour tout ce temps où il a connu des maltraitances et excusons nous auprès de lui.

Et parce qu’il est parfois difficile de savoir ce que l’on aime chez soi, je vous ai trouvé un petit exercice. Au cas ou cela ne se verrait pas, j’ai personnellement ajouté un visage a ces silhouette, d’où cet air étrange! 😀

Exercice pour mieux accepter son corps

L’exercice va se décomposer ainsi :

1 – Noter chaque partie de votre corps de manière bienveillante avec une note allant de 0 à 10. 0 = je suis très insatifait(e)… et 10 = je suis très satisfait(e) de…
J’ai mis plusieurs noms de partie de corps à évaluer mais à toi de voir si tu veux en évaluer plus ou moins.

2 – Avec deux crayons de couleurs, colorie d’une couleur les parties du corps (choisis le corps masculin ou féminin) que tu as noté de 0 à 3 et de l’autre couleur les parties ayant au moins 4.
Encore une fois, cet exercice est à faire avec bienveillance et douceur. Le but n’étant pas de punir notre corps une nouvelle fois.

3 – Observe se corps bicolore. C’est la représentation de ton corps, avec des parties que tu aimes plus que d’autres. Que remarques-tu?
Mets en valeur les parties que tu aimes le plus et apportes-toi de la douceur envers les parties que tu aimes moins.

N’oublies pas que ce corps est le fruit de ton histoire. Il a un vécu. Et pas toujours un vécu facile qui plus est. Mets le focus sur ce que tu aimes. Et, pour les parties plus compliquées, penses à ce qu’elles t’apportent de bien au lieu de voir leurs défauts.

Ce n’est pas toujours facile d’accepter son corps mais, un pas à la fois on peut y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *