Encore une fois, dans toutes les injonctions que l’on peut recevoir, le fait de “bien manger” revient régulièrement. De quoi parle-t-on exactement? De repas équilibrés? ou bien de repas “santé”? ou encore de “plaisir”?
Tentons de démêler cela ensemble.
Mais qu’est-ce que cela veut dire?
Pour parler de cela, j’ai commencé par me demander ce que “bien manger” pouvait bien vouloir dire exactement. J’ai mon idée personnelle bien entendu, et certainement que toi aussi.
Il y a longtemps, cela voulait dire de manger équilibré en suivant mon plan alimentaire personnel. Cela fonctionnait bien j’ai alors perdu du poids. Ce qui était mon but principal. Mais, à force de contrôle, l’hyperphagie est venue. Et cela a remis en question pas mal de mes croyances sur la nourriture, sur mes capacités et beaucoup d’autres choses.
En cherchant sur Google, voici un article que j’ai trouvé : ici. La meilleure conclusion possible est qu’il n’y a pas de définition universelle. Il y a des règles globales, mais c’est à nous de nous les approprier et de garder ce qui est bon pour nous.
Mais alors, comment bien manger?
Pour cela, nous allons voir ensemble les règles globales. Ensuite, ce sera à toi de te les approprier. En fonction de ce que tu aimes, mais également de là où tu en es dans ton parcours.
Manger des fruits et des légumes.
Source de nutriments et de fibres, ils sont nécessaires à notre santé. De manière globale, comme pour tout aliment, les produits non transformés que l’on va cuisiner nous-mêmes sont à privilégier. Cependant, notre vie est ce qu’elle est. Manger des plats transformés ou sur lesquels on n’a aucun contrôle est parfois juste ce qui convient à un instant T.
Manger des protéines
Les protéines sont également nécessaires à notre corps et au développement de nos muscles ou le transport de l’oxygène dans notre corps par exemple. Alors, bien entendu, leurs origines peuvent être variées : viandes, poissons, oeufs, tofu, yaourts, …
Manger des céréales
De même que les fruits et légumes, les céréales vont apporter des nutriments et des fibres. Et, encore une fois, varier les types de céréales permet de varier les apports reçus. Les céréales complètes ont plus de nutriments et de fibres mais inutile de diaboliser pour autant les autres.
Ici, pâtes, riz, pain, quinoa, avoine, … sont au rendez-vous.
Boire de l’eau
Bah oui, pas de changement de ce côté-là. Notre corps est majoritairement fait d’eau, notre cerveau a besoin d’eau pour fonctionner de manière optimale. Les autres boissons ne peuvent pas nous apporter ce que l’eau nous apporte. Cependant, rien ne nous empêche d’en boire. Juste que l’eau est la boisson à privilégier.
Accepter de prendre des encas
Ce n’est pas toujours évident lorsque l’on est hyperphage car comment savoir si cela ne va pas déraper… et, pourtant, on se reconnecte à ses sensations de faim et de satiété. Et on accepte de se prendre un encas dans la matinée ou dans l’après-midi si cela s’avère nécessaire.
Faire attention cependant si l’envie de manger revient peu de temps après la dernière prise alimentaire. Prendre le temps de se poser quelques questions. Est-ce de la faim (ou de la soif, de la fatigue, une émotion)? Ai-je suffisamment manger juste avant?
Chercher à s’empêcher de manger si l’on a faim va juste ancrer une nouvelle sensation de manque à notre corps. Cette sensation de famine que l’on a précédemment ancré via les régimes.
Se faire plaisir
Tous ces principes ne sont rien sans ce plaisir alimentaire. Manger par nécessité n’est pas un plaisir. Une fois les sensations de faim et satiété retrouvées, pouvoir se permettre en plus de manger des choses que l’on aime, cela n’a pas de prix!
Alors, où que tu en sois dans ton parcours, n’oublies pas de prendre plaisir à ce que tu manges. En jouant sur les couleurs, les textures, les goûts. Le plaisir de cuisiner et de présenter n’est pas toujours présent et, pourtant, c’est quelque chose qui compte vraiment.
Car “bien manger” passe pour moi par tous les sens.