Jeu et apprentissage : créer ses propres expériences

Cette semaine, je souhaitais te parler de l’apprentissage par le jeu. En effet, j’ai participé à un de ces jeu cette semaine : la fresque du climat. Et ce type d’expérience me laisse à chaque fois des souvenirs bien différents de ce que je pensais.
Du coup, je me suis dit que ça valait le coup de se renseigner et de partager avec vous.

De quelles expériences parle-t-on?

Si l’on passait notre temps à jouer comme quand on était petits, la vie aurait une autre saveur selon moi. Au lieu de cela, j’ai l’impression que notre vie d’adulte est maintenant plutôt faite d’obligations et de contraintes. L’entretien du logement, les repas les courses, la gestion de la maisonnée, de l’administratif, et être à 100% dans son travail sur les heures dédiées bien entendu.
Le but de ce départ n’est pas de te mettre le cafard mais de t’expliquer pourquoi je suis aussi sensible (selon moi) à l’apprentissage par le jeu. Cela permet de remettre une dimension d’amusement dans nos vies d’adultes.

Le jeu permet de mettre une nouvelle dimension dans l’acquisition de connaissances/compétences. Alors choisissons au mieux les expériences à ancrer dans nos mémoires grâce à ce procédé. En effet, il est admis que nous ne retenons au final qu’une infime partie de ce que nous apprenons de manière traditionnelle. Cette partie est augmentée si l’on révise ou que l’on met en application nos connaissances. Rien d’illogique dans tout cela.

Le jeu peut permettre d’apprendre de nouvelles choses par la manipulation, le langage, la réflexion et donc, mettre en œuvre bien plus de nos sens. Si l’on met en œuvre nos sens, on met aussi en action d’autres types de mémoire. Mais le jeu peut également renforcer des acquis appris de manière traditionnelle et, donc, renforcer l’ancrage de ces informations dans notre mémoire.

De plus, je ne sais pas si tu le vis de la même manière mais, moi, le fait de sortir de ma routine et de faire quelque chose de nouveau me stimule. Du coup, je suis plus réceptive à l’expérience et je retiens donc plus facilement les choses.
Cela vient du fait de casser les routines et du bien que cela fait à nos cerveaux.
Si tu deviens acteur de ton expérience et que tu as la possibilité d’échanger sur celle-ci avec d’autres personnes, tu auras un bien meilleur souvenir de celle-ci.

N’importe quel jeu pour stimuler l’apprentissage?

De manière générale, tous les jeux nous permettent d’apprendre ou de consolider nos apprentissages. Lorsque mon premier enfant est entré à l’école, je cherchais comment le garder motivé pendant les vacances. La maitresse m’a simplement dit de jouer avec lui avec des cubes et autres et d’en profiter.

Puis il a grandi et les jeux de société sont apparus. D’abord avec un Monopoly qui ne contient que des billets de 1. Puis un 1000 bornes coopératif. Bref, rien de violent, rien qui ne soit au dessus de ses compétences mais cela lui a fait pour autant travailler de nombreuses compétences. Que ce soit le fait de compter (de 1 en 1 au départ) ou le fait de jouer dans la même équipe. Tant de choses importantes.

Plusieurs types de jeux existent avec des attentes différentes :

  • Jeu de validation –> Valide les connaissances, les compétences.
  • Jeu de sensibilisation –> Sur une problématique ou une thématique donnée
  • Jeux avec un fil rouge –> Ils sont basés sur une histoire qui est le fil rouge pendant tout le jeu
  • Jeu de stratégie –> Ils travaillent sur la cohésion

Il est possible d’avoir des jeux avec plusieurs de ces possibilités, ce qui crée un jeu complet. Cependant, des règles sont nécessaires, comme dans tout jeu. Du coup, un médiateur est nécessaire pour l’encadrement du jeu. Son rôle est simplement de présenter le jeu et ses objectifs, d’aiguiller les participants et, éventuellement, de modérer les échanges.

Bilan d’utiliser le jeu dans l’apprentissage

Le jeu dans l’apprentissage est un plus non négligeable aujourd’hui. Nous l’utilisons déjà pour les enfants mais avons tendance à le délaisser une fois adulte. Pourtant, cette capacité à revenir à cet état de jeu est importante pour chacun d’entre nous.

Cela permet d’apprendre de nouvelles choses ou de les ancrer sans avoir besoin de se forcer, en prenant plaisir à jouer.

Nous pouvons apprendre de nouvelles compétences avec tous les jeux. A nous de choisir ce que nous décidons développer.

Cependant, il faut rester vigilent. En effet, si des jeux physiques existent toujours, nous avons tendance à chercher du côté du numérique. Or, il est possible que l’on passe dans l’hyperconnectivité si jamais nous n’arrivons pas à mettre les limites nécessaires.
Tout comme, cela paraît évident, mais il est important de faire la part des choses entre la vie réelle et la vie virtuelle ou la vie dans le jeu. Si jamais tu t’aperçois que cela pose un souci, n’hésites pas à contacter un professionnel qui pourra t’aider avec cette problématique.

J’aimerai être plus optimiste mais j’ai cette certitude que nous sommes des dépendants en puissance. La nourriture est une dépendance chez nous, mais cela ne nous immunise pas contre les autres formes de dépendance.

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